Message du président au sujet de l'Entente de principe pour le renouvellement de l'accord cadre

Chers collègues,

Je vous rappelle, qu’en toute transparence, les grands paramètres de cette entente de principe seront présentés aux médecins omnipraticiens dans le cadre d’une tournée provinciale (13 assemblées d’information) qui se déroulera entre le 8 et le 22 septembre prochain.  Beaucoup d’informations supplémentaires pourront y être abordées et des périodes d’échange s’y dérouleront.  Nous vous invitons à y être présents en grand nombre. Chaque médecin membre de la FMOQ peut assister à l’assemblée de son choix, selon ses disponibilités et un lien menant au calendrier de ses assemblées est également joint à la fin de ce message.

Subséquemment s’en suivra, du 20 au 27 septembre, un vote universel électronique où chaque membre sera invité à s’exprimer pour ou contre l’entente de principe.  Les modalités détaillées encadrant la procédure de vote vous seront transmises par courriel le 18 septembre, avec des rappels les 20 et 22 septembre (dans l’infolettre ZOOM dans ce dernier cas).  

Enfin, permettez-moi de vous préciser que l’entente de principe dont il est question a trait exclusivement à notre Entente générale (rémunération et enveloppe globale) et a été négociée avec des représentants du Conseil du trésor et non avec des officiers du ministère de la Santé.  Conséquemment, on parle d’un dossier complètement distinct de celui sur l’accessibilité et n’ayant aucun lien avec les lois 20 (accessibilité), 192 (pouvoirs de la RAMQ) ou le projet de loi 130 (organisation clinique) par exemple, nos vis-à-vis gouvernementaux du Conseil du trésor n’ayant aucunement le mandat de discuter de ces questions, qui essentiellement relèvent des pouvoirs législatifs. Nous aurons évidemment l’occasion, dans les semaines et mois à venir, de reparler de ces questions ayant un impact direct sur votre pratique médicale, et qui comme nous, vous préoccupent grandement. Pour les trois semaines à venir cependant, je vous invite en parallèle à vous intéresser au contenu de  l’entente de principe et à participer à la vie démocratique de votre Fédération.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt !

Louis Godin, M.D.

Résumé de l'entente de principe (réservé aux membres)

Le résumé de l'entente s'adresse exclusivement aux membres de la FMOQ. Pour y accéder, il faut être inscrit au site de la FMOQ, (mon.fmoq.org).