PL 20 :
LE POINT AU 11 FÉVRIER 2015

Chers collègues,

Tous ont pu constater la dérive autocratique du gouvernement du Québec, dérive qui a atteint son apogée vendredi dernier avec l’imposition d’un bâillon afin de forcer l’adoption du projet de loi 10 à l’Assemblée nationale.  En plus du contenu digne de l’ère soviétique du projet de loi 20, disons que notre idéal démocratique en prend pour son rhume depuis l'automne, surtout que jamais, au cours de la dernière campagne électorale, le PLQ n’a parlé de ses sinistres ambitions pour notre système de santé.  Le cynisme ne doit cependant pas nous décourager dans notre combat contre le projet de loi 20.  Au contraire, nous devons nous servir des attaques du gouvernement contre notre profession comme une motivation supplémentaire à la fois pour démontrer que Gaétan Barrette a tort et pour identifier nous-mêmes des solutions sérieuses et réalistes qui amélioreront l’accès aux soins de première ligne.
 

Publicités, contenu vidéo, affichage, microsite Web, relations publiques, points de presse, tournée médiatique, présence en commission parlementaire seront donc à l’agenda au cours des semaines à venir afin de démontrer à quel point le projet de loi 20 constitue un mauvais traitement, aux effets secondaires nombreux et dangereux, qui ne réglera pas les problèmes d’accès.  Également à l'agenda, des solutions porteuses pour améliorer l’accès seront présentées.  À cet égard, je peux vous dire que nous avons pris note de tous les commentaires reçus au cours des derniers mois. Les dix-neuf associations de la FMOQ ont actuellement le mandat de se prononcer sur des pistes de solution crédibles.  
 

Même si nous ne contrôlons pas le calendrier parlementaire, nous pouvons émettre l’hypothèse que les consultations publiques sur le projet de loi 20 commenceront au cours de la dernière semaine de février, qu'elles seront interrompues par deux semaines de relâche parlementaire, et qu’elles ne dureront que quelques semaines tout au plus.  S’ensuivra l’étude détaillée qui pourrait, encore là hypothétiquement, culminer par l'adoption possible du projet de loi, sous le bâillon ou non, en juin (l’objectif énoncé par Gaétan Barrette).  Rappelons que le projet de loi 10, adopté en février, avait été déposé en septembre dernier.
 

En parallèle à ce processus démocratique qui risque de ressembler à du mauvais théâtre quand on met dans la balance la mauvaise foi chronique de Gaétan Barrette,  nous avons l’intention d’être très actifs sur tous les plans au cours des prochaines semaines afin d’épargner à nos concitoyens les conséquences désastreuses associées à la mise en œuvre d’une éventuelle loi 20.  Nous croyons ce scénario évitable, mais la bataille sera dure puisque nous sommes devant un ministre prêt à faire et à dire n’importe quoi pour arriver à ses fins.  Mais si nous demeurons mobilisés, je suis persuadé que la justesse de notre cause l’emportera.
 

En terminant, je vous demande de rester solidaires et unis. Je vous invite à la prudence en ce qui concerne toute action spontanée, menée sans concertation avec la FMOQ. Bien que le désir d’agir coûte que coûte et de mettre de la pression pour régler rapidement la situation soit compréhensible, de telles actions pourraient avoir des effets délétères et se retourner contre les médecins. La FMOQ, bien qu'imparfaite, s’assure de bien représenter tous ses membres et travaille en étroite collaboration avec les autres regroupements de médecins. Nous avons le devoir de défendre vos intérêts avec vigueur. Pour cela, votre appui sera essentiel au cours des semaines et des mois à venir.

NOTE : Nous avons ajouté à notre liste d'outils promotionnels un diaporama (voir le lien ci-dessous) que vous pouvez diffuser dans les salles d'attente de vos cliniques pour informer les patients des effets indésirables du PL 20 et les inviter à signer la pétition. Un partenariat avec Canal Santé permettra sous peu la diffusion de messages sur leur réseau, et des affiches vous seront acheminées.

Salutations,

Louis Godin, M.D.
Président
Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

Le diaporama en version française et bilingue