Tournoi au profit du Programme d'aide aux médecins : un appui renouvelé d'année en année
140 participants, 117 000 $ de bénéfices, l'événement est un succès.

Le 23 juillet 2018, 13Tournoi de golf des fédérations médicales au profit du programme d’aide aux médecins du Québec s’est déroulé pour la deuxième année au club de golf Pinegrove à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les prévisions météorologiques n'ont pas découragé les 126 joueurs qui ont participé à cette édition qui, finalement, s'est déroulée par un temps chaud et humide mais plutôt clément, avec seulement quelques gouttes de pluie passagères en après-midi. Le quatuor gagnant du tournoi est, pour la deuxième année, celui de l'Association des radiologistes du Québec, avec une impressionnante marque de -13. Ce quatuor était composé du Dr Vincent Oliva et de ses fils Frédéric, Gabriel et Simon Oliva.

Les bénéfices nets du tournoi s'élèvent à 117 000 $, grâce aux 140 participants (14 personnes se sont ajoutées pour le cocktail et le souper), aux dons renouvelés, entres autres ceux de RBC et de la Fondation McCarthy Tétrault, aux 21 commanditaires, dont la majorité soutient l'événement depuis sa création. C'est un succès éloquent, qui démontre l'engagement de nos partenaires à la cause des médecins en difficulté, qui sont malheureusement de plus en plus nombreux. 

En 2016-2017, l’argent recueilli pour le PAMQ grâce au Tournoi des fédérations médicales a contribué à répondre à quelque 701 nouvelles demandes individuelles en milieu de travail, par rapport à 401 l’année précédente, soit une augmentation de 40 %. Le nombre total de médecins aidés, qui était stable depuis quelques années, est passé de 1365 en 2015-2016 à 1581 médecins. Par ailleurs, il est bien documenté que, chez les médecins, les décès par suicide sont plus fréquents et que le taux d’épuisement professionnel est de 36 % supérieur à celui de la population générale*. Il est donc plus pertinent que jamais de soutenir le PAMQ. Le Tournoi de golf des fédérations médicales est certainement une belle occasion de le faire.

En contribuant au succès de cet événement par une participation ou par un don, les médecins réitèrent l'importance d'appuyer les médecins en difficulté. 


 
*Ces statistiques sont tirées du Rapport annuel 2016-2017 du Programme d’aide aux médecins du Québec.