01 septembre 2021
Voici les recommandations de l’INSPQ quant aux EPI et au masque :
Le port du masque N95 est toutefois obligatoire pour tous les cas de COVID-19, conformément aux directives de la CNESST. Voici les recommandations pour le personnel et les employés des cliniques et GMF :
Les établissements doivent fournir les EPI, dont les N95, aux cabinets et aux GMF et organiser les essais d’ajustement (fit tests) pour le personnel qui pourrait avoir besoin des masques.
Vous pouvez effectivement utiliser VaxiCode Veérif pour valider le statut vaccinal. Cependant, en raison de la réalité du variant Delta exposée dans le webinaire, vous devez prendre les mêmes précautions avec le patient, qu'il soit vacciné ou non. Les résultats des tests de dépistage de la COVID-19 faits dans un centre désigné de dépistage devraient être disponibles assez rapidement dans le DSQ.
Pour le moment, il demeure recommandé d'éviter que les médecins enceintes et les médecins immunodéprimés soient exposés aux patients potentiellement atteints de la COVID-19 ou possiblement atteints. Ces professionnels doivent donc être réaffectés à d'autres tâches pour réduire les risques. Toutefois, les médecins enceintes sont considérées comme protégées quant aux mesures à prendre en cas d’exposition.
Les médecins immunodéprimés sont considérés comme non protégés. L’INESSS et l’INSPQ travaillent actuellement à revoir leur statut de protection. Le CIQ vient d’ailleurs de recommander une 3e dose de vaccin afin de compléter leur vaccination de base contre la COVID. (COVID-19 : Recommandations intérimaires pour la protection des travailleurs immunosupprimés)
Des évaluations en ce sens sont en cours. Cependant, étant donné la réalité du variant Delta exposée dans le webinaire, vous devez prendre les mêmes précautions quel que soit le statut vaccinal du patient et le résultat de son test rapide.
La notion de salle d’attente chaude ou froide devrait être éliminée. On devrait plutôt parler de zones à l’intérieur de la salle d’attente. Si vous avez l’espace nécessaire pour avoir deux salles d’attente, tant mieux ! Toutefois, devant un patient présentant des symptômes, les précautions devraient être les mêmes, quel que soit le résultat du test de dépistage, car vous devez garder en mémoire la fenêtre de positivité « optimale » des tests (de l’apparition des symptômes jusqu'au jour 5 après le début des symptômes). De plus, il faut aussi tenir compte des autres virus respiratoires qui commencent à circuler dans la collectivité.
Oui, vous devez lui faire passer un test de dépistage de la COVID-19 en CDD simplement pour établir qu’il est positif ou négatif. Vous avez besoin du résultat pour décider de votre conduite et pour établir si l’isolement et la prise en charge des contacts sont nécessaires. Il est important pour la Santé publique et le MSSS de poursuivre la gestion des cas et des statistiques.