Stages cliniques

Objectifs

  • d'inciter les omnipraticiens à définir leurs besoins éducatifs, à se fixer des objectifs d'apprentissage et à choisir la méthode la plus susceptible d'en permettre l'atteinte ;
  • de contribuer, grâce aux stages cliniques, au perfectionnement des omnipraticiens.

Champs d'activité

Les champs d'activité retenus sont fonction de leur importance en médecine générale et du rôle prépondérant des omnipraticiens à l'intérieur de ceux-ci. Ces omnipraticiens ont acquis une expérience et des compétences particulières dans l'organisation et la façon de prodiguer des soins, voire même dans la formation de leurs pairs.

Milieux de formation

En général, la formation est dispensée dans des établissements de santé. Dans ces établissements, les omnipraticiens ont déjà participé à l'organisation d'activités éducatives de qualité et démontrent un intérêt certain pour la formation médicale continue.

Les responsables de stages (maîtres de stages)

Ces omnipraticiens ou spécialistes se sont engagés à consacrer le temps et les énergies nécessaires à la réussite des activités planifiées durant le stage. Leur compétence et leur intérêt pour l'éducation médicale continue est reconnue par leurs pairs dans leur milieu et au-delà.

Conditions de participation

Pour se prévaloir d'un stage, un omnipraticien doit déjà pratiquer la médecine et désirer se perfectionner. Celui-ci identifiera donc préalablement ses besoins éducatifs. Ensuite, il déterminera des objectifs d'apprentissage que le responsable de stage prendra soin de valider. Ensemble, ils élaboreront un programme de stage, sélectionneront les activités d'apprentissage, en précisant leur durée respective. Tous ces renseignements seront communiqués au directeur de la Formation professionnelle de la FMOQ.

Au terme du stage, le responsable et le participant s'engagent à réaliser une évaluation, celle du participant par le responsable et celle du stage par le participant. Le directeur de la Formation professionnelle devra recevoir sans faute cette dernière évaluation et une attestation des heures d'activités réalisées dûment signée par le responsable de stage.

Durée du stage

La durée minimale du stage est généralement de cinq jours, étant entendu qu'une journée comporte au moins six heures d'activités éducatives.

Reconnaissance de la FMOQ

La Fédération des médecins omnipraticiens accordera à l'omnipraticien qui s'est prévalu d'un stage et qui a rempli toutes les conditions de participation mentionnées plus tôt autant de crédits de formation de catégorie 1 que le nombre d'heures d'activités éducatives attesté par le responsable de stage. Le médecin sera également admissible aux mesures de ressourcement ou aux allocations du fonds de formation, s'il y a lieu.

Frais

Toute demande entraîne des frais de 50 $ plus taxes qui visent à compenser l'étude et l'ouverture d'un dossier. Ce montant est payable à la FMOQ, sur réception d'une facture. Pour compléter votre demande, vous devez nous faire parvenir une copie de votre permis d’exercer délivré par le Collège des médecins du Québec et une copie de votre certificat d’assurance-responsabilité professionnelle. Assurez-vous que vous détenez une protection suffisante pour les activités projetées durant le stage considéré.

Veuillez adresser le tout comme suit :

Direction de la Formation professionnelle 
Fédération des médecins omnipraticiens du Québec 

2, Place Alexis Nihon, 20e étage
3500, boul de Maisonneuve Ouest, bureau 2000
Westmount (Québec)  
H3Z 3C1

 

Téléphone : 514-878-1911 ou 1 800 361-8499 
Télécopieur : 514-878-4455 

Courriel : cguimond@fmoq.org