Infolettre du 14 juilllet 2022

 
FMOQ
 
 
Le 14 juillet 2022
 
.
Entente sur l'accès aux soins de première ligne
.
 
Compte tenu des délais de démarrage pour l’application de cette mesure, le comité de suivi FMOQ-MSSS a convenu de règles particulières pour le versement des forfaits liés à la mesure des inscriptions collectives. 
RÈGLES PARTICULIÈRES, TRIMESTRES 1 et 2
 
Il est plus que jamais pertinent d’adhérer et de participer aux différentes mesures de l’Entente !  
EN SAVOIR PLUS SUR L'ENTENTE
 
CONSULTER LA FAQ (MAJ du 7 juillet)
 
.
Nouvelle cohorte du programme de mentorat de la FMOQ
.
Pourquoi devenir mentor dans le programme
Mentorat FMOQ ?
•   Pour développer une relation privilégiée avec un ou une jeune collègue, faciliter son insertion professionnelle et partager votre expérience inestimable. 
•  Pour bénéficier d’un soutien personnalisé et participer aux activités de formation reconnues du programme. 
•   Pour enrichir votre vision de la profession médicale et en apprendre sur vous-même.  
 
 
.
Participez à un projet qui s’intéresse
à VOTRE réalité de médecin de famille
.
La médecine de famille vit une transformation profonde qui s’est amorcée durant la pandémie et qui s’est accélérée avec les enjeux d’accessibilité aux services de première ligne. Vous êtes invité à participer à un projet, en partenariat avec la FMOQ, qui vise à mieux comprendre comment évolue la pratique de la médecine familiale au Québec et quels sont les enjeux que vous rencontrez dans votre travail au quotidien. Cette étude constitue une première au Québec, car elle va au-delà des considérations liées au temps de travail des médecins et à leur accessibilité. Elle vise à élargir la compréhension et à favoriser des débats plus justes et constructifs sur la profession de médecin de famille. Participez à l’étude en remplissant le questionnaire (20 min. env.)  
EN SAVOIR PLUS
 
QUESTIONNAIRE
 
.
Congrès à venir
.
 
 
 
VOIR LE CALENDRIER COMPLET
 
 
.
Maladies infectieuses sous surveillance
.
 
SYPHILIS et SYPHILIS CONGÉNITALE
  
La Santé publique nous a récemment signalé que 6 cas de syphilis congénitale ont été déclarés dans la dernière année (nombre normal : 0). Bien que la majorité des mères en cause ait subi des tests de dépistage en début de grossesse, la Santé publique insiste sur la nécessité de répéter le test de dépistage vers 28 semaines de grossesse chez des patientes ayant un comportement à risque ou dont les partenaires ont des comportements à risque.
  
SANTÉ CANADA