Fédération des Médecins omnipraticiens du Québec

 

 

 


Programme de leadership des fédérations
 

Inscription | Grand RV des Gradués Ateliers leadership

14 mai 2026 (activité virtuelle, sans frais) 

 
 
 

Bonjour chèr.es gradué.es du programme de leadership,


Lors du dernier atelier de votre programme, nous vous avons mentionné la tenue d’une activité de formation appelée Le Grand Rendez-Vous des Gradués. Vous êtes conviés à ce grand rassemblement unique offert à plus de 700 médecins gradués, comme vous.


Prendre de l’altitude ensemble : imaginer un demain avec plus de mieux-être, malgré la tourmente


Jeudi 14 mai 2026
de 8 h 30 à 12 h, en mode virtuel.
Confirmez dès maintenant votre participation

JE M'INSCRIS


Aucun frais d’inscription. La FMOQ et la FMSQ financent cette cinquième activité de développement continu des Gradués.



Les défis et les changements s'accumulent et s'intensifient d'année en année. On les constate dans la pratique médicale, dans notre quotidien ou dans le contexte qui l'entoure. Pour n’en nommer que quelques-uns, l'introduction de l'intelligence artificielle, la pandémie, les coupures budgétaires, de nouvelles lois tant en santé, qu’en CNESST affectent nos milieux. Qu’est-ce qu’il y aura comme autre changement dans le futur et comment y faire face. On peut se poser des questions : De quoi demain sera-t-il fait ? Comment imaginer un avenir meilleur dans ce contexte de changements continuels ?


Nous vous invitons à une demi-journée pour visualiser avec vos pairs un futur sur lequel on peut agir tant personnellement que collectivement. Imaginons ensemble, malgré les événements extérieurs actuels ou à venir, une boîte à outils contribuant au maintien d’un mieux-être personnel et collectif.


Objectif d'apprentissage :

  1. Énumérer les différents facteurs actuels ou potentiels qui nous affectent.
  2. Analyser comment ces événements perturbent notre mieux-être.
  3. Interpréter les événements autrement.
  4. Identifier les actions à succès utilisées dans le passé.
  5. Décrire les conditions d’une équipe plus résiliente.


L'approche pédagogique mise sur la présentation de concepts, d'exercice de simulation et de périodes de codéveloppement. Vous aurez la chance d’échanger en petits groupes et approfondir plusieurs thématiques abordées durant votre formation.


Accréditation :

  • FMOQ : La FMOQ, agréée par le Collège des médecins du Québec aux fins de formation médicale continue, reconnaît 30 minutes d’activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) et 2 h 45 d’activité d’évaluation de l’exercice de la profession reconnues (catégorie B) pour cette activité. Pour les médecins omnipraticiens, cette activité donne droit aux mesures de ressourcement ainsi qu’aux allocations du fonds de formation.
  • FMSQ : Cette activité a été approuvée par la direction du Développement professionnel continu (DDPC) de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. La DDPC reconnaît 0,5 heure en section 1 / activité de développement professionnel reconnue (catégorie A) et un maximum de 2,75 heures en section 3 / activité d’évaluation de l’exercice (catégorie B).


Nous espérons vous compter parmi nous pour cette nouvelle édition du Grand Rendez‑Vous des Gradués.


L'ensemble des formateurs.trices du programme de leadership des Fédérations

 
 


2000-3500, boul. De Maisonneuve Ouest, Westmount (Québec)  H3Z 3C1
Fédération des médecins omnipraticiens du Québec