16 décembre 2022

Consulter la liste des infolettres

 
FMOQ
 
 
Le 16 décembre 2022
 
 
Le Conseil général de la FMOQ,
10 décembre 2022
Le Médecin du Québec, numéro de janvier 2023
 
LIRE L'ARTICLE
 
 

Ces dispositions visent à faciliter l’embauche et la rétention de ressources professionnelles en GMF et en GMF-AR. Elles ne modifient aucunement le programme des GMF. Un webinaire de la FMOQ explique aux membres cet ajout au programme des GMF et vient en appui aux documents fournis. Une foire aux questions sera également diffusée dans l’infolettre FMOQ de la semaine prochaine.

 
EN SAVOIR PLUS
 
.
Facturation de nuit dans les urgences
.

Ces dernières semaines, certaines initiatives de la RAMQ concernant la facturation de nuit à l’urgence ont mobilisé la FMOQ, qui a convenu avec le MSSS de certaines modalités et de la nécessité de procéder à certains ajustements. Nous tenons à vous en informer et à procéder à de petits rappels.

 
LIRE LA SUITE
 
 
 
.
Entente sur l’accès à la première ligne
Lettre d’entente 368
.
MISE À JOUR DU 16 DÉCEMBRE 2022
 
 
.
Retards dans les versements de montants forfaitaires
Lettres d’entente 370, 372 et 376
.

Malheureusement, pour des raisons administratives relevant de la RAMQ et qui sont hors du contrôle de la Fédération, des retards sont encore à prévoir dans le versement des montants forfaitaires liés aux lettres d’entente 370, 372 et 376.

 
LIRE LA SUITE
 
.
Lettre d’entente 376 : Programme de soutien à domicile en CLSC pour les médecins à tarif horaire et à honoraires fixes
.

Rappel aux membres qui travaillent en soins à domicile à tarif horaire ou honoraires fixes. Depuis le 1er décembre 2022, ils doivent utiliser un nouveau code d’emploi de temps (infolettre RAMQ 258, 30 novembre 2022). Il est important qu’ils utilisent ce nouveau code pour le paiement de montants forfaitaires liés à la lettre d’entente 376.

 
LIRE L'INFOLETTRE DE LA RAMQ
 
.
Rapport de l’orchestrateur (Hub) : plages horaires GAP et offre de rendez-vous en 0-72 heures
.

Les médecins qui en ont fait la demande recevront dans les prochains jours leur rapport sur le nombre de rendez-vous donnés en temps opportun à leurs patients (0-72 h). De même, les médecins responsables d’un groupe d’inscription collective pourront recevoir le rapport de l’offre de plages au GAP. Il est possible que ces données diffèrent de celles apparaissant dans votre DME. Généralement, ce sont celles du DME qui devraient prévaloir. Toutefois, s’il n’y a vraiment pas de concordance entre les données, que cela vous cause des inconvénients importants et vous pénalise, nous vous invitons à nous en informer en remplissant le formulaire.

 
FORMULAIRE
 
 
.
Formation
.
Omni-pratiq : une toute nouvelle application de la FMOQ
Cet outil pratique et convivial facilite l’évaluation des traumatismes des extrémités et le traitement du diabète. L’application est évolutive et sera bientôt enrichie d’autres chapitres.

Téléchargez-la dès maintenant sur l’App Store et Google Play
 
.
Suivi post-insuffisance rénale aiguë
.

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est une complication fréquente en milieu hospitalier. La majorité des patients en ayant souffert retourneront vers leur médecin de famille ou leur IPS pour leur suivi médical après leur congé de l’hôpital.


Nous aimerions en savoir plus sur votre degré de confort à prendre en charge les patients après une IRA (suivi post-IRA), notamment en ce qui concerne la conciliation médicamenteuse, et sur vos besoins de formation additionnelle.


Le présent sondage, offert aussi en anglais, a été conçu en collaboration par des membres du CHUM, de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal ainsi que des membres actifs de la FMOQ (temps requis : de 8 à 10 minutes).

 
SONDAGE
 
 
 
.
Directives
.
 
© 2022 Fédération des médecins omnipraticiens du Québec  
2, Place Alexis Nihon, 20e étage, 3500, boul. De Maisonneuve O., bureau 2000, Westmount (Québec) H3Z 3C1  
Tél. : 514 878-1911 | Sans frais : 1 800 361-8499 |
info@fmoq.org
Accéder à mon profil FMOQ pour me désinscrire