|
Chères et chers collègues,
La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe à l’issue de la dernière rencontre entre le président de la Fédération et le premier ministre du Québec, ainsi que du blitz de négociations qui s’en est suivi au cours des derniers jours.
Concernant la loi 2, sachez que notre objectif a toujours été clair : éviter que cette loi, adoptée le 25 octobre dernier, ne soit appliquée dans sa forme actuelle au 1er janvier prochain. Nous expliquerons en profondeur les implications de l’entente sur cet enjeu central.
Cette entente de principe constitue une avancée importante dans un contexte qui demeure éprouvant pour beaucoup d’entre vous. Nous savons que plusieurs médecins de famille jonglaient jusqu’à récemment avec différents scénarios pour la suite de leur carrière, et nous sommes pleinement conscients du climat d’incertitude que vous avez dû traverser, et que l’incertitude n’est pas terminée.
Nous pouvons toutefois vous confirmer que la FMOQ est satisfaite de l’entente de principe conclue, et qu’elle répond adéquatement aux objectifs que vous nous aviez confiés. Nous saluons au demeurant la décision du premier ministre Legault de s’engager personnellement dans ce dossier afin d’intervenir rapidement et de freiner les départs en cours de médecins de famille québécois.
Comme il se doit, les détails complets de l’entente de principe vous seront présentés d’abord à vous, nos membres, avant toute communication publique.
Webinaires d’information Vendredi 12 décembre de 7 h à 8 h et de 12 h à 13 h (liens d'inscription plus bas)
Nous vous invitons à l’un ou l’autre de ces deux webinaires d’une durée d’une heure, au cours desquels nous vous présenterons :
- Les éléments essentiels de l’entente de principe ;
- Son impact général sur la pratique de la médecine de famille ;
- Les prochaines étapes en vue du vote ;
- Et, bien sûr, les conséquences concrètes de cette Entente sur l’avenir de la loi 2.
Nous tenterons de répondre au plus grand nombre de questions possible. Nous vous inviterons, en fin de webinaire, à faire parvenir vos questions à
Vote des membres sur l’entente
À la fin du premier webinaire, l’entente de principe sera immédiatement soumise au vote, conformément aux statuts et règlements de la FMOQ, afin que vous puissiez vous prononcer avant la période du congé des Fêtes.
Comme nous nous y étions engagés, c’est à vous qu’appartient la décision finale : entériner ou non cette entente. Nous vous invitons à exercer votre jugement en tenant compte des intérêts de votre pratique, de ceux de vos collègues actuels et futurs, ainsi que de ceux de vos patients.
Enfin, sachez que votre mobilisation sans précédent, votre patience, votre unité et votre détermination — collectivement et individuellement — ont été absolument décisives au cours de ces semaines charnières. Nous vous en remercions sincèrement. Vous avez su démontrer votre unité avec vos consœurs et confrères. Votre dévouement indéfectible pour vos patients, même durant cette période difficile. Votre engagement et votre confiance sont précieux pour notre profession et pour l’avenir de la première ligne au Québec.
Au plaisir d’échanger avec vous mercredi.
Solidairement,
Dr Marc-André Amyot Président-directeur général de la FMOQ
|