Chères et chers collègues,
Comme nous vous en avons informés hier soir, un processus officiel de médiation s’est engagé entre la FMOQ et le gouvernement du Québec.
Dans ce contexte, la Fédération a convenu, avec le médiateur, de ne pas ajouter de nouveaux moyens de pression pour le moment, afin de laisser toute la place au dialogue et de donner une véritable chance à la médiation.
La Fédération garde dans sa manche le fort appui (91 %) exprimé par ses membres pour la suspension de l’enseignement. Ce vote clair envoie toutefois un message puissant : les médecins de famille sont prêts à se mobiliser si la bonne foi ne se traduit pas en résultats.
Cette détermination — votre détermination — donne tout son poids à la médiation qui s’amorce. Par conséquent, et compte tenu de l’évolution du dossier, les médecins de famille sont invités à poursuivre leurs activités d’enseignement auprès des étudiants du préclinique et de l’externat, jusqu’à nouvel ordre. La FMOQ attendra l’issue de la médiation avant d’aller de l’avant avec la suspension de l’enseignement aux étudiants.
Le boycott des activités médico-administratives demeure quant à lui pleinement en vigueur.
Enfin, c’est dans ce même esprit que nous avons lancé ce matin une campagne publicitaire grand public. Les médecins de famille conviennent que « des changements s’imposent » — mais réaffirment sans détour que toute réforme durable de la santé doit se faire avec eux, et non contre eux.
Depuis le début de ce processus, la FMOQ agit avec bonne foi et dans un esprit de responsabilité.
Ces décisions s’inscrivent dans la même logique : favoriser un climat constructif, faire avancer les discussions et obtenir des résultats concrets pour les médecins de famille et leurs patients.
Soyez assurés que nous vous tiendrons informés sans délai de tout développement significatif dans ce dossier.
Solidairement,
Dr Marc-André Amyot Président-directeur général
|