|
Chères et chers collègues,
C’est un jour très sombre pour la médecine de famille.
Le gouvernement de la CAQ a déposé ce matin le projet de loi 2, en remplacement du projet de loi 106. Encore une fois, le gouvernement choisit de générer le chaos pour tenter de provoquer le changement. Laissons l’histoire lui prouver qu’il avait tort.
À peine présenté, le projet de loi 2 fait déjà l’objet d’un débat expéditif à l’Assemblée nationale, en vue d’une adoption sous bâillon dans les prochaines heures. Les parlementaires n’auront eu que quelques heures pour analyser ce tout nouveau texte, qui intègre le contenu du projet de loi 106. C’est donc aussi un jour sombre pour la démocratie parlementaire. Et disons-le franchement : le gouvernement ne bâillonne pas seulement les parlementaires, mais aussi toute personne qui ne pense pas comme lui ou qui ose poser des questions.
Bien sûr, la FMOQ analyse présentement le contenu complet du projet de loi 2, qui reprend plusieurs éléments coercitifs du projet de loi 106, tout en ajoutant de nouvelles contraintes tout simplement inacceptables. Certaines de ces dispositions s’appliqueraient dès le 1er janvier ou le 1er avril prochain.
Nos avocats évaluent en ce moment, et sans relâche, toutes les options juridiques possibles pour protéger vos droits et défendre la première ligne, et il est certain que le projet de loi 2 sera contesté, mais que notre réponse sera structurée. La FMOQ vous reviendra dans les plus brefs délais avec les détails du plan de match, qui sera clair et solidaire.
En attendant, si vous voulez commenter en direct pendant que les parlementaires débattent du projet de loi 2, ces derniers peuvent lire vos commentaires. Nous vous encourageons à formuler vos commentaires en direct aujourd'hui.
***
Nous savons que votre colère est immense. Elle est légitime. Mais il est essentiel qu’elle soit dirigée vers le véritable responsable de l’état actuel des choses : le gouvernement. C’est lui qui choisit la confrontation plutôt que la collaboration. C’est lui qui matraque les médecins et qui choisit d’en faire les ennemis des Québécois. C’est d’autant plus ironique sachant que les médecins de famille ont choisi cette profession pour aider leur prochain, au plus près de tout ce qu’ils sont.
Entre nous, ne nous divisons pas : c’est précisément ce que le gouvernement espère.
Une assemblée extraordinaire des membres se tiendra par webinaire le 29 octobre, de 12 h à 14 h, afin de discuter tous ensemble de la situation, d’en présenter les impacts et de définir les prochaines étapes.
Il y aura également, comme prévu, dans les jours qui suivront le webinaire, un vote sur la proposition finale soumise mercredi dernier par le gouvernement. Nous vous reviendrons à cet effet pour la procédure complète, mais assurez-vous d’ici là que vous êtes bel et bien habilités* à voter en vertu de nos statuts et règlements.
|