|
Docteures, docteurs,
Comme vous le savez, le gouvernement a choisi d’adopter sous bâillon le projet de loi 2, une loi qui transforme profondément la pratique médicale au Québec, et qui remet en question les fondements mêmes de la relation entre l’État et la profession.
Cette façon de faire, qui écarte le dialogue et la concertation, marque une dérive autoritaire préoccupante. En refusant d’écouter celles et ceux qui soignent la population au quotidien, le gouvernement fragilise notre système de santé et nie la légitimité de la voix médicale.
Face à cette situation navrante, la FMOQ et la FMSQ unissent leurs forces pour organiser un grand rassemblement au Centre Bell , le dimanche 9 novembre prochain, dès 14 h (ouverture des portes à 13 h).
La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) et la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) seront également présentes, afin de démontrer que toutes les générations de la profession médicale parlent d’une seule et même voix.
Ce rassemblement se veut un moment fort d’unité, de dignité et de mobilisation.
Ensemble, nous réaffirmerons nos valeurs, notre engagement envers les patients, et notre volonté de protéger la pratique médicale contre toute ingérence politique qui compromettrait la qualité et l’équité des soins.
Nous déconseillons toutefois aux médecins qui ont une journée de pratique clinique prévue le 9 novembre d’annuler leurs activités. Les modalités imposées par la loi pourraient entraîner des conséquences, et notre mobilisation ne doit en aucun cas compromettre l’accès aux soins pour la population.
Votre soutien peut aussi s’exprimer autrement : par votre présence symbolique, vos messages sur les réseaux sociaux, vos gestes de solidarité et votre engagement continu ou en portant un carré bleu.
Les détails complets de l’événement (lien pour réserver votre billet, programme, moyens de transport offerts, etc.) vous seront transmis dans les prochains jours.
Le 9 novembre, soyons nombreuses et nombreux à faire front commun pour défendre notre profession, notre autonomie et surtout, surtout, le droit des Québécoises et Québécois à un système de santé fondé sur la confiance, le respect, le professionnalisme, l’expertise et la collaboration.
Solidairement,
Dr Marc-André Amyot Président-directeur général
|