ASPECT LÉGAL
Sur le plan juridique, nous travaillons en étroite collaboration avec la FMSQ pour contester la loi par toutes les voies légales possibles, à commencer par la demande de sursis à l’application de la loi puis la contestation de la loi 2. Soyez assurés que nous continuerons de nous battre sans relâche pour faire valoir vos droits et vos revendications.
ESTIMATEUR DE RÉMUNÉRATION
Notre équipe des Affaires économiques développe actuellement un Estimateur de rémunération afin d’évaluer les impacts potentiels de la Loi 2 sur vos revenus à partir de modélisations. L’outil sera disponible sous peu — le temps de nous assurer que tout soit complet, fiable et nuancé avant son lancement. Nous vous tiendrons informés dès sa mise en ligne, qui devrait se faire sous peu. À noter : l’outil servira à procéder à une estimation. Le résultat qui découlera de votre simulation demeure une approximation. Un guide d'instruction et une capsule vidéo accompagneront l'outil pour vous guider.
OFFRE « FINALE » DU GOUVERNEMENT
Nous vous avions également promis de vous soumettre l’offre finale du gouvernement déposée le 22 octobre dernier. Puisqu’il s’agit d’une offre « finale », nous vous sonderons sur cette offre avant de rendre au gouvernement un verdict de la part des membres de la FMOQ. Demeurez attentifs aux prochaines communications par infolettre et visitez régulièrement notre page Web réservée aux membres (loi 2). Le résumé de l’offre s’y trouvera sous peu.
MANIFESTATION, MOBILISATION ET RASSEMBLEMENT
Nous vous rappelons également que le regroupement Uni.es pour la Santé organise une manifestation à Québec, devant l’Assemblée nationale, ce samedi 1er novembre à 10 h. Les détails ici. Veuillez noter qu’une manifestation s’organise également à Montréal en même temps.
Enfin, le grand rassemblement des quatre fédérations médicales, organisé conjointement par la FMOQ et la FMSQ au Centre Bell – et à laquelle sont également conviées les membres de la FMEQ et de la FMRQ – aura lieu le dimanche 9 novembre à 14 h (ouverture des portes à 13 h). Un moment fort de solidarité et de mobilisation pour la médecine, ouvert aux médecins, médecins résidents, étudiants en médecine et vos proches. Nous vous reviendrons avec tous les détails logistiques dans nos communications des prochains jours.
Pour ces deux événements, en raison des dispositions de la loi 2, nous recommandons aux médecins qui ont une journée ou des heures de pratique clinique prévues ce jour-là de ne pas annuler ou reporter leurs activités. Notre mobilisation ne doit en aucun cas compromettre l’accès aux soins pour la population.
POUR FINIR… MÊME SI CE N’EST PAS FINI !
Ces dernières semaines ont été exigeantes, et nous savons que la situation génère beaucoup d’inquiétude et de détresse chez la plupart de nos membres. Prenez soin de vous, de vos proches, et de vos collègues aussi. Parlez. Écoutez. Essayez de prendre du recul, même si nous concevons que la situation est stressante et que ce n’est vraiment pas toujours facile. Donnez-vous le droit de trouver ça difficile.
Si vous ressentez de la détresse ou rencontrez des difficultés importantes avec la situation actuelle : contactez le PAMQ 1-866-APPELLE (ressource spécifique aux médecins), 811 (pour ressources en santé mentale), ou bien 911 (pour urgence). Bien sûr, vous avez en tout temps accès également à notre page Mieux-Être, remplie de ressources bienveillantes et vous étant destinées.
Restons forts, unis et combatifs. La médecine de famille doit persister… et signer.
En toute solidarité, Dr Marc-André Amyot Président-directeur général
|