Fédération des Médecins omnipraticiens du Québec

 
L'infolettre de la FMOQ
Le 29 septembre 2025

La FMOQ soumet une contre-proposition de médiation au gouvernement

 

Chères et chers collègues,

Mardi dernier, vous avez été des milliers à participer au webinaire de la FMOQ. Les médecins présents ont alors appuyé à 91 % l’adoption d’un boycott de l’enseignement comme nouveau moyen de pression, venant s’ajouter au boycott des activités médico-administratives déjà en cours.

Il aura fallu moins de 48 heures après cette annonce pour que le gouvernement réponde à l’une de nos demandes : l’implication d’un tiers dans les négociations. En effet, mercredi soir, nous avons reçu une proposition visant à mandater un médiateur pour tenter de concilier les parties.

Le Conseil d’administration de la FMOQ s’est réuni en séance extraordinaire cette fin de semaine pour analyser la proposition du gouvernement et préparer une réponse.

La FMOQ accepte le principe d’une médiation portant sur le renouvellement de l’Entente-cadre. Elle réaffirme toutefois que le projet de loi 106 ne peut pas faire partie du mandat de médiation.

La Fédération continue par ailleurs de demander au gouvernement de retirer ce projet de loi, qui compromet gravement la relation de confiance nécessaire à toute négociation fructueuse. Une proposition amendée précisant ces éléments sera transmise aujourd’hui au gouvernement afin d’encadrer clairement le processus et ses objectifs.

 

Boycott de l’enseignement

Nous avions annoncé l’entrée en vigueur du boycott de l’enseignement pour le 1er octobre.

À la lumière des récents développements, le Conseil d’administration a décidé de repousser cette suspension au 4 octobre, afin de laisser au gouvernement le temps de se prononcer sur les amendements proposés au mandat de médiation.

Bien entendu, si une médiation est effectivement engagée, il n’y aura aucun boycott de l’enseignement pendant toute la durée de cet exercice.

En revanche, le boycott des activités médico-administratives demeure pleinement en vigueur.

La FMOQ souhaite que ce processus se déroule dans un climat de bonne foi, condition essentielle à toute avancée significative.

Si le gouvernement maintient toutefois une ligne dure avec un projet de loi comme le projet de loi 106, le risque demeure de compromettre toute négociation sensée et fructueuse.

Nous vous tiendrons informés sans délai de la suite des choses.

 

Solidairement,

Dr Marc-André Amyot
Président-directeur général

deg
2000-3500, boul. De Maisonneuve Ouest, Westmount (Québec)  H3Z 3C1
@ 2025 Fédération des médecins omnipraticiens du Québec  
 
NOUS JOINDRE