|
La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec salue la décision du Collège des médecins du Québec, qui demande aujourd’hui au gouvernement de mettre sur pause la réforme imposée par la Loi 2 et de reprendre un dialogue constructif.
Ce geste courageux et rassembleur doit inciter le premier ministre Legault à suspendre la mise en œuvre de cette loi adoptée sous bâillon, dans l’intérêt des patients et d'une saine pratique médicale au Québec.
Webinaire du gouvernement
Nous avons appris hier en fin de journée que le ministère de la Santé tiendra un webinaire le 5 novembre à 19 h pour « expliquer » la Loi 2 directement aux médecins de famille.
La FMOQ juge inacceptable cette démarche de contournement des fédérations par le gouvernement. Il s’agit d’une nouvelle tentative d’isoler les fédérations afin de s’adresser directement aux médecins, en contournant les instances légitimes qui les représentent — sans véritable dialogue ni respect pour la négociation collective.
Cela dit, nous faisons confiance à votre discernement. La FMOQ ne demandera pas que vous vous absteniez d’y participer : il s’agit d’une prérogative individuelle de chaque médecin de famille. Si vous choisissez toutefois d’y assister, nous vous invitons, comme la science nous le dicte, à faire preuve d’un grand esprit critique et à ne rien tenir pour acquis. Le gouvernement a, à plusieurs reprises, avancé des demi-vérités, des mensonges et de nombreuses affirmations erronées quant aux impacts réels de la Loi 2, et notamment sur :
- la rémunération et la composition des enveloppes ;
- les modèles et modalités d’exercice de la médecine ;
- la portée réelle des nouvelles obligations imposées aux médecins de famille.
Cette loi affectera bien plus profondément les médecins de famille que les médecins des autres spécialités. Elle touche directement votre autonomie, vos pratiques quotidiennes et la pérennité même de la première ligne. C’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle nous ne vous enjoignons pas à boycotter le webinaire du gouvernement.
Mais posez vos questions — toutes vos questions —, et exigez des réponses claires, nettes et précises. Faites également part, pour peu qu'on vous en donne la chance, de tous vos commentaires et de toutes vos préoccupations. Assurez-vous que ces réponses vous permettront de vraiment servir au mieux vos patients, d'offrir des soins à la population de la manière la plus adéquate et professionnelle qui soit.
La FMOQ vous accompagnera de près pour faire la lumière sur les réponses qui seront données — ou éludées — lors de cette rencontre.
Nous reportons donc le webinaire questions-réponses qui était prévu le 4 novembre et vous convions plutôt à un webinaire d’échange le 6 novembre, de 12 h à 13 h, pour analyser ensemble les propos du ministère, répondre à vos questions et tenter de clarifier les nombreuses zones d’ombre qui subsisteront probablement. Inscrivez-vous dès maintenant.
Nous partageons vos inquiétudes quant à plusieurs dispositions de la loi et à la manière dont elles pourraient s’appliquer — ou non — dans vos réalités cliniques respectives.
Restons unis, solidaires et lucides dans notre engagement à défendre une médecine de famille forte, équitable et durable, au véritable service de la population.
Et rappelons-nous : vous êtes, chacune et chacun, les véritables experts de la médecine de famille — pas le gouvernement.
|