Message aux membres - 13 mai 2022

Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

Entente de principe 

sur l'accès aux services de première ligne

 
 
 Chers collègues,

Au cours des derniers jours, je me suis rendu dans les différentes régions afin de partager de l’information et d’échanger avec les médecins omnipraticiens au sujet de l’entente de principe portant sur l'accès aux soins de première ligne. Malgré les défis auxquels nous sommes actuellement confrontés, ces échanges constructifs et stimulants n’ont que raffermi ma conviction à l’effet que cette entente nous offre l’opportunité de transformer l’organisation des soins de première ligne au Québec pour le mieux. Il s'agit vraiment d'un point de départ qui permettra aux médecins de famille d’évoluer dans un environnement de travail davantage stimulant, moins lourd et où tout ne reposera plus seulement sur leurs épaules.

Aller de l’avant avec une telle entente, dont la trame narrative est la participation volontaire des médecins à des mesures ciblées, m’apparaît de mise pour plusieurs raisons :
  • Aucune pénalité ni obligation n’y sont présentes;

  • Des engagements concrets du gouvernement par rapport à :
    • L’ajout de professionnels en première ligne;
    • le déploiement d’un GAP et un HUB fonctionnels;
    • la valorisation de la médecine familiale et de sa pratique.

  • L’engagement gouvernemental à travailler avec nous pour diminuer les irritants à la pratique de la médecine familiale (contraintes bureaucratiques, formulaires sans fin, outils informatiques non optimaux, accès pénible aux tests diagnostiques et aux consultations spécialisées, etc.) ;

  • Un suivi mensuel rigoureux des mesures et des objectifs de cette entente aura lieu par un comité de suivi, ce qui nous permettra de s’ajuster et surtout d’identifier d’éventuels manquements gouvernementaux par rapport à ses engagements;

  • L’entente donne des outils. L'idée n'est pas juste de faire plus, mais surtout de faire mieux.

La période de votation électronique et consultative sur cette entente s’étendra du 20 au 24 mai prochain. Les détails logistiques concernant la procédure de votation vous seront acheminés en début de semaine prochaine. De plus, un document type Questions/Réponses au sujet de l’entente sera aussi disponible au courant de la semaine prochaine, et une présentation vidéo des faits saillants de l’entente sera aussi rendue disponible dans la section sécurisée de notre site web pendant la période de votation.

L’entente de principe convenue nous offre une occasion unique de changer dans le bon sens des éléments fondamentaux dans l’offre de soins de première ligne et de redonner un élan positif à la médecine familiale au Québec. Ne laissons pas passer cette occasion !

Ensemble, osons cette transformation, faisons partie de la solution !



Marc-André Amyot, M.D.
Président de la FMOQ
Le 13 mai 2022

 
 
 
 
© 2022 Fédération des médecins omnipraticiens du Québec  
2, Place Alexis Nihon, 20e étage, 3500, boul. De Maisonneuve O., bureau 2000, Westmount (Québec) H3Z 3C1  
Tél. : 514 878-1911 | Sans frais : 1 800 361-8499