Guide FMOQ de l'organisation de la pratique
Un outil de référence en ligne

Information diffusée dans l'infolettre Zoom du 13 septembre 2019

Tous les médecins omnipraticiens québécois seront heureux d’apprendre qu’un tout nouveau guide a été créé par la FMOQ à l’intention de ses membres.  Ce nouvel outil, mis au point par la Direction de la régionalisation et de la planification, est maintenant accessible en ligne.

À la manière d’un Wiki, avec une série d’hyperliens, ce nouveau guide propose un survol des principaux aspects professionnels et administratifs de la pratique d’un médecin de famille au Québec. Qu’il s’agisse de l’installation en pratique, des PREM, de la facturation des services, de l’exploitation d’une clinique, du travail en établissement, de la retraite et plus encore, le médecin trouvera à l’intérieur de ce vaste ouvrage une multitude de renseignements qui lui permettront de répondre rapidement à de nombreuses questions. Comme le guide est en ligne, il est continuellement mis à jour et augmenté. Un formulaire permet aux membres de la FMOQ de nous faire part de leurs commentaires ou suggestions pour que nous puissions continuer à en enrichir le contenu.

Ce guide s’adresse donc à tous les médecins sans exception. Ils y trouveront une foule d’informations utiles. Il s’adresse également aux résidents qui préparent leur arrivée en pratique. Très facilement, le guide permet à un résident, de façon conviviale, de mieux comprendre l’encadrement de la pratique, l’organisation du réseau, les politiques de santé et les conditions de rémunération qui prévalent au Québec.

La Fédération est très fière d’offrir cet outil à ses membres. Pour consulter le Guide FMOQ de l'organisation de la pratique, il suffit de vous rendre sur le site Internet de la Fédération et de cliquer l'image du Guide, au bas de la page d'accueil ou d'utiliser l'adresse guide-pratique.fmoq.org