Avis aux médecins qui s'installeront en GMF ou qui changeront de GMF
Précautions pour éviter les retards de facturation

Pour éviter des retards de facturation, nous vous invitons à signaler au comité paritaire préalablement, dès que possible, la date précise de votre arrivée en GMF. Dans le cas contraire, nous vous suggérons de retenir votre facturation selon les étapes énumérées ci-dessous :

 



  1. Si vous êtes un « nouveau facturant », vérifiez que vous avez bien fait votre inscription à la RAMQ lors de l’obtention de votre numéro de pratique. Il faut compter jusqu’à 4 semaines.

  2. Vérifiez si l’adjointe administrative et votre médecin responsable du GMF ont fait parvenir le formulaire Modification au GMF - Arrivée ou départ d'un médecin au comité paritaire MSSS-FMOQ aux adresses suivantes : comiteparitaire-gmf@fmoq.org et paritaire.fmoq@msss.gouv.qc.ca. Il faut compter de 2 à 4 semaines.

  3. Lorsque la demande d’adhésion est en cours de traitement, vous pouvez inscrire vos patients lors de leur première visite. Votre secrétaire doit alors imprimer une feuille d’inscription GMF vide, puis fournir les informations manuellement.

  4. Vous faites signer la feuille d’inscription par votre patient. Vous conservez ces feuilles.

  5. Vous effectuez votre visite initiale normalement.

  6. Vous notez les visites faites avec tous les forfaits applicables lors de la première visite.

  7. Vous n’envoyez RIEN à la RAMQ, vous retenez votre facturation.

  8. Lorsque votre inscription au GMF est confirmée, votre secrétaire doit faire les inscriptions RAMQ de tous les patients que vous avez vus (les feuilles conservées au point 4), en faisant bien attention à ce que la date d’inscription corresponde à la date de la visite.

  9. Une fois que votre secrétaire a inscrit vos patients accumulés, vous pouvez envoyer toute votre facturation retenue à la RAMQ. Comptez un délai de 6 à 8 semaines pour la réception de la première paie. Par la suite, les versements seront faits toutes les deux semaines.

Formulaire Modification au GMF - Arrivée ou départ d'un médecin

Nous vous remercions de votre collaboration.

Dre Julie Lalancette, directrice
Dre Anne-Louise Boucher, directrice ajointe
Direction de la planification et de la régionalisation