Dossier de santé du Québec (DSQ)

Le Dossier santé Québec (DSQ) permet le partage de renseignements de santé jugés essentiels aux services de première ligne et au continuum de soins. Il repose sur la mise en place d’actifs informationnels prévus dans la Loi concernant le partage de certains renseignements de santé.

Toujours en déploiement, le DSQ peut être consulté à par­tir d’un DMÉ. Il est maintenant alimenté par l’ensemble des laboratoires publics et des pharmacies de quartier du Québec et par presque tous les laboratoires d’imagerie médicale diagnostique. On y ajoutera prochainement les médicaments prescrits en établissement, les résultats d’analyses de biologie médicale provenant des laboratoires privés, les résultats des examens d’imagerie médicale diagnostique des cliniques privées et des laboratoires privés, les vaccins reçus au Québec. Suivront les sommaires d’hospitalisation et les renseignements sur les allergies et les intolérances.

Malgré son utilité en certaines circonstances, le DSQ demeure un outil complémentaire au DMÉ pour visualiser certains renseignements de santé non accessibles lors de la prestation de soins. Toutefois, il n’est pas conçu pour assurer le suivi des résultats et des rapports. Jusqu’à tout récemment, les données y étaient présentées en format PDF seulement, ce qui en limitait considérablement l’utilisation. Le développement des données granulaires actuellement en cours permettra la création de nouvelles fonctionnalités dans l’avenir.

Dans le but de mieux soutenir les utilisateurs du DSQ, la Direction générale des technologies de l’information (DGTI) du MSSS offre une série de capsules de formation en ligne et de documents de formation que nous vous invitons à consulter pour plus d’informations.

Pour devenir un intervenant autorisé à consulter et alimenter le DSQ vous devez obtenir une clé d’accès. À cette fin, vous devez faire une demande auprès du gestionnaire des accès de votre établissement ou de votre clinique. Le site de la DGTI contient également des informations sur les procédures à suivre.