Exercer pendant sa résidence
Les médecins résidents en formation complémentaire (compétences avancées), qui détiennent un permis d’exercice du CMQ peuvent obtenir l’autorisation d’effectuer des activités médicales dans n’importe quelle région sans détenir d’avis de conformité (article 3.09 de l’Entente PREM).
Le médecin résident qui détient une telle autorisation doit effectuer des activités comprises dans la liste des AMP que le DTMF a rendu disponible dans le territoire où il désire pratiquer. Il est alors réputé être adhérent aux AMP.
À noter que celui qui se prévaut de cette autorisation ne cumule pas de jours de pratique aux fins du calcul d’une première année de pratique.
Modalités :
- Les médecins résidents doivent faire une demande auprès du DTMF de chaque région où ils souhaitent exercer pendant leur résidence.
- Le DTMF peut autoriser la demande si les activités font partie des AMP de la région.
- L’autorisation est accordée pour une période maximale d’un an. Elle est renouvelable tant que le statut de résident est valide.
- Le DTMF avise le Comité paritaire responsable du suivi des PREM et la Régie de l’assurance maladie Québec (RAMQ) des autorisations qu’il a émises pour les fins d’exemptions pour absence d’avis au PREM et pour absence d’adhésion aux AMP pendant la période en cause.