Infirmière auxiliaire

L’infirmière auxiliaire est membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ). Elle n’appartient donc pas à l’OIIQ comme les autres infirmières.

Elle possède un diplôme d’études professionnelles (DEP) et n’a donc pas de formation collégiale ou universitaire.

Son champ d'exercice professionnel est prévu à l’article 37p) du Code des professions et vise à :

« Contribuer à l’évaluation de l’état de santé d’une personne et à la réalisation du plan de soins, prodiguer des soins et des traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie et fournir des soins palliatifs ».

Les activités réservées à l’infirmière auxiliaire sont prévues au Code de professions (art. 37.1 al.5) :

  • Appliquer des mesures invasives d’entretien du matériel thérapeutique ;
  • Effectuer des prélèvements, selon une ordonnance ;
  • Prodiguer des soins et des traitements reliés aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments, selon une ordonnance ou selon le plan de traitement infirmier ;
  • Observer l’état de conscience d’une personne et surveiller les signes neurologiques ;
  • Mélanger des substances en vue de compléter la préparation d’un médicament, selon une ordonnance ;
  • Administrer, par des voies autres que la voie intraveineuse, des médicaments ou d’autres substances, lorsqu’ils font l’objet d’une ordonnance ;
  • Contribuer à la vaccination dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique ;
  • Introduire un instrument ou un doigt, selon une ordonnance, au-delà du vestibule nasal, des grandes lèvres, du méat urinaire, de la marge de l’anus ou dans une ouverture artificielle du corps humain ;
  • Introduire un instrument, selon une ordonnance, dans une veine périphérique à des fins de prélèvement, lorsqu’une attestation de formation lui est délivrée par l’Ordre.

De plus, 3 activités supplémentaires sont autorisées par règlements :

Comme elle « contribue » à l’évaluation de l’état de santé d’une personne, l’infirmière auxiliaire ne peut pas évaluer de façon autonome l’état de santé d’une personne comme une autre infirmière ou une IPS peut le faire.

Ses prestations de services seront donc usuellement associées à l’évaluation du médecin ou de l’infirmière.

Cela dit, l’infirmière auxiliaire est sans aucun doute la professionnelle tout indiqué pour soutenir le médecin dans sa pratique journalière. Elle peut en effet procéder à l’évaluation des patients avant leur visite avec le médecin, participer à la visite médicale au besoin ou voir les patients après la visite pour compléter l’évaluation ou rendre des soins et traitements.

Pour en savoir plus :