Les médecins de famille effectuent 85 % des actes en matière d'aide médicale à mourir (AMM). Il était donc pertinent que la FMOQ parle en leur nom, avec un médecin expert, pour présenter sa position sur le projet de loi.
Le 28 mars, le Dr Claude Rivard, médecin expert en soins de fin de vie, le Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ, et le Dr Sylvain Dion, 1er vice-président, ont présenté à la Commission des relations avec les citoyens leur mémoire sur les modifications à apporter à la Loi sur les soins de fin de vie. Ils ont, entre autres, prôné la nécessité d’un arrimage avec la loi canadienne pour éviter toute confusion.
La FMOQ convient que toute personne, de manière anticipée dès qu’un diagnostic admissible est posé, peut mettre par écrit ses volontés à l’égard de l’AMM.
Elle relève également que pour assurer une mort dans la dignité, il faut d’abord et avant tout accroître l’accessibilité aux soins palliatifs ainsi que l’accompagnement humain des personnes en fin de vie.
Modifications au projet de loi 11, Mémoire de la FMOQ présenté à la Commission des relations avec les citoyens, mars 2023
Projet de loi 11 : Loi modifiant la loi sur les soins de fin de vie et autres dispositions
Audition de la FMOQ au sujet du PL 11, modifications à la Loi sur les soins de fin de vie et autres dispositions Les Drs Claude Rivard, Marc-André Amyot et Sylvain Dion