Certains médecins nous mentionnent recevoir, dans des plages du GAP, des patients voulant effectuer une demande anticipée d’aide médicale à mourir (DAAMM). Le CISSS ou le CIUSSS leur indiquerait qu’il est de leur responsabilité de trouver un médecin substitut s’ils ne comptent pas offrir ce service à ces patients.
La FMOQ est d’avis qu’il n’est pas de la responsabilité du médecin de trouver un médecin substitut. Elle vous encourage donc à vous adresser au groupe interdisciplinaire de soutien (GIS) ou au directeur des services professionnels (DSP) du CISSS ou du CIUSSS de votre région. Lors de discussions tenues en novembre et en décembre sur la rémunération des services liés aux DAAMM, les représentants du ministère nous ont indiqué que la responsabilité de constituer une liste de médecins offrant ce service incombait à l’établissement, et non au médecin qui a établi le premier contact avec le patient.
La FMOQ a porté cette situation à l’attention du ministère et attend le retour de ce dernier concernant les mesures qui seront prises. Elle vous informera des développements dans ce dossier.
Entre-temps, si vous faites l’objet de pressions de la part de l’établissement pour offrir ces services ou pour trouver vous-même un médecin substitut, veuillez nous en aviser à communications@fmoq.org.
Demandes anticipées d’aide médicale à mourir
10 janvier 2025