Prix Rayonnement et engagement
Le prix Rayonnement et engagement vise à reconnaître d’une manière officielle les accomplissements d’un médecin ou d’un groupe de médecins omnipraticiens. C’est un hommage décerné par des pairs à des médecins omnipraticiens qui ont fait rayonner la profession par leur engagement et par leur parcours exceptionnel. Ce prix a été instauré par le Dr Louis Godin et remis pour la première fois en mai 2022 à l'occasion du congrès des membres.
Dr Réjean Thomas (2024)
Le Dr Réjean Thomas, cofondateur de la Clinique l’Actuel et de Médecins du monde Canada, a reçu le prix Rayonnement et Engagement de la FMOQ le 9 mai au congrès des membres. « Un prix décerné à ceux qui, par leur travail et leur passion, éclairent le chemin vers un avenir meilleur », a expliqué le Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ, avant de remettre une plaque honorifique au lauréat.
Le Dr Thomas a imprimé sa marque dans la société québécoise. « Son parcours unique s’inscrit dans la grande histoire de la fin du XXe siècle. 1981, l’épidémie de sida foudroie le monde qui s’engage alors dans une guerre, qui n’est d’ailleurs toujours pas terminée, a indiqué le président. Pendant des années, des gens dans la force de l’âge meurent sans qu’on puisse les aider, des groupes vulnérables sont particulièrement touchés et décimés, la communauté médicale est impuissante. Tout le monde cherche à comprendre, mais aussi, tout le monde a peur. Le Dr Thomas, lui, choisit de partir au combat. »
Vidéo hommage du Dr Réjean Thomas
Texte de l'allocution du Dr Amyot
Vidéo du discours de remerciement du Dr Réjean Thomas
Dr René Wittmer (2023)
Malgré son accession récente à la profession médicale, le Dr Wittmer présente une feuille de route impressionnante. Résolument engagé dans la médecine publique, il pratique à la fois à la clinique de médecine familiale de l’hôpital Notre-Dame et au CLSC des Faubourgs. Il forme par ailleurs la relève en enseignant à la Faculté de médecine de l‘Université de Montréal. Sensible à la démocratisation de la médecine dans la population, il participe à plusieurs productions audiovisuelles telles que C’est une question de santé (Savoir Média, 2020-2021), C’est humain (Télé-Québec, 2022) et le balado Dis-moi docteur (Radio-Canada Ohdio, 2021-2022).
L’amélioration de la pratique médicale, la diffusion des meilleures pratiques ne se fait pas qu’auprès des étudiants en voie d’accéder à la profession. Ce médecin de famille engagé participe activement à la campagne Choisir avec soin, une initiative canadienne qui fait la promotion de bonnes pratiques dans tous les champs de la médecine, plus spécifiquement en matière de réduction des examens et des traitements inutiles.
« Dans cet esprit, le Dr Wittmer apparaît, par ses réalisations, comme un passeur, dans le sens le plus noble du terme. Il partage et dissémine des savoirs à ses patients, à la population, à ses étudiants et à ses collègues. Il se pose ainsi comme un intermédiaire inspirant entre l’époque du médecin perçu comme le titulaire d’un savoir qu’il applique pour améliorer, voire sauver des vies humaines, à celui qui donne accès et démocratise les bonnes pratiques aux personnes qui l’entourent. » souligne le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), le Dr Marc-André Amyot.
Salué par ses pairs pour son approche humaniste, le Dr Wittmer est un exemple émérite de cette nouvelle génération de médecins généralistes inspirants et proches de la population, dont l’action directe, moderne et axée sur plusieurs fronts représente trop souvent la face cachée de la médecine familiale de terrain.
« Au-delà du nombre de patients vus, du temps passé avec eux, la vraie valeur du travail du médecin de famille réside dans ce qu’on ne peut pas mesurer. Notre valeur comme soignants, dans un monde où la relation médecin-patient est parfois dénaturée en une relation de consommation de soins, ne se mesure pas au nombre de tests, de traitements, ni de médicaments qu’on prescrit. Elle se mesure à la qualité des relations qu’on forge avec nos patients et à notre capacité de prendre soin dans la globalité, explique le Dr Wittmer. Les avancées technologiques bousculeront sans contredit la pratique médicale. Mais la capacité de prendre soin restera profondément humaine. »
Vidéo hommage du Dr René Wittmer
Dr David Saint-Jacques et Dre Véronique Morin (2022)
Dr David Saint-Jacques
Médecin omnipraticien et astronaute de l’Agence spatiale canadienne, le Dr David Saint-Jacques, qui est également astrophysicien et ingénieur, a participé à la plus longue mission spatiale à ce jour pour un astronaute canadien. Il est un exemple patent d’engagement et de rayonnement pour tous, mais, soyons un peu chauvins puisque nous sommes entre nous, il l’est particulièrement pour la profession médicale. Les messages d’ouverture sur le monde, de dépassement de soi, et de détermination qu’il véhicule et qu’il incarne, tout en étant éloquents, accessibles et inspirants, trouvent écho auprès des médecins de famille, bien sûr, mais savent toucher aussi tous ceux et celles qui les entendent, d’où qu’ils viennent. Voilà pourquoi nous souhaitons souligner les accomplissements du Dr Saint-Jacques.
Dre Véronique Morin
Conjointe du Dr Saint-Jacques et également médecin omnipraticienne, la Dre Morin est aussi récipiendaire de ce premier prix. En plus de collaborer pleinement à la réalisation des exploits de son conjoint, notamment en veillant sur leurs trois jeunes enfants, la Dre Morin a tracé son propre parcours exceptionnel en médecine. En effet, après de nombreuses années de médecine clinique, à accueillir, à soigner et à traiter des patients de la communauté inuite de la Baie d’Hudson, la Dre Morin s’est principalement tournée vers une pratique en santé publique où elle poursuit l’un de ses rêves, qui est d’éradiquer des maladies dans cette communauté. De plus, elle fait tout cela en portant, elle aussi, des messages positifs et bienveillants dans l’espace public chaque fois que l’occasion se présente. Nous souhaitons donc souligner également tout ce que représente la Dre Morin.
Il va de soi qu’ils sont encore jeunes, actifs et pleins de projets, nos récipiendaires, et nous serons heureux de voir ce qu’ils nous réservent encore, mais même s’ils devaient s’arrêter ici, ils ont déjà démontré à toute une génération qu’on peut réaliser ses rêves.