La FMOQ et ses membres tiennent tout d’abord à réitérer qu’ils sont en faveur d’un système public de santé, accessible, universel, sur lequel tous peuvent compter.
Pour les médecins de famille, l’enjeu du projet de loi n° 83 réside surtout dans le moyen préconisé par l’actuel ministre de la Santé et des Services sociaux pour favoriser l’exercice de la médecine à l’intérieur du régime public d’assurance maladie.
Selon la FMOQ et ses membres, on fait fausse route avec le projet de loi n° 83, car ce dernier est une réponse à un enjeu qui est dans les faits marginal en début de pratique médicale. Le gouvernement propose donc un projet législatif en réponse à un faux problème chez la jeune génération de médecins de famille, alors que des enjeux plus urgents, comme la pénurie de médecins de famille, persistent.
Interdire aux jeunes médecins de devenir des médecins non participants de la RAMQ à moins d’avoir travaillé pendant cinq ans dans le régime public, sous peine de sanctions et de pénalités financières dans l’éventualité où cette interdiction serait bravée, est une décision non seulement annonciatrice de résultats plutôt pauvres, mais qui aura de surcroît toutes les chances d’être plus nuisible que son contraire. A-t-on réellement besoin, en 2025, en situation de pénurie de médecins de famille, d’aggraver la situation en première ligne ? Lire la suite...
Audition (présentation et période de questions)
Mémoire de la FMOQ présenté à la Commission de la santé et des services sociaux, février 2025