Erreurs de transmission de tests de laboratoire

MESSAGE POUR LES MÉDECINS DES RÉGIONS DE MONTRÉAL, DE L’ESTRIE, DE LAVAL, DE LA MONTÉRÉGIE ET DE L’OUTAOUAIS

La FMOQ et la FMSQ ont été informées que certains rapports d’analyses de laboratoire n’ont pas été acheminés dans les DME des médecins prescripteurs entre le 9 août et le 2 novembre 2024 et entre le 21 juillet 2023 et le 22 mai 2024. Les résultats se trouvent cependant dans le DSQ.

Les médecins touchés par cette erreur de transmission recevront dans les prochains jours une lettre du MSSS avec la liste des patients concernés et la date de l’analyse de laboratoire concernée. Les médecins devront consulter le résultat d’analyse dans le DSQ.

Si vous considérez que cette situation a causé ou pourrait causer préjudice à vos patients, nous vous invitons à faire une déclaration d’incident ou d’accident à l’établissement et à l’ACPM. Les directives à cette fin seront communiquées dans la lettre du MSSS.

Plusieurs anomalies dans le processus de transmission ont été trouvées, et les établissements feront le nécessaire pour corriger celles qui sont de leur ressort.

La FMOQ recommande à ses membres de :

  1. s’assurer qu’ils sont bien abonnés au service SNDÉ pour la réception des résultats de laboratoire dans leur DME. Votre fournisseur de DME vous guidera dans ces démarches;
  2. modifier leur abonnement SNDÉ lors d’un changement de clinique ou d’un arrêt de pratique ;
  3. s’assurer que le nom du médecin, son numéro de permis et le nom de la clinique médicale apparaissent de façon claire et lisible sur la requête d'analyse de laboratoire.

 

Accéder au document Abonnement SNDÉ