Membres honoraires

Mme Marie-Claude Touma, membre honoraire de la FMOQ (2023)

Employée remarquable qui a œuvré à la FMOQ pendant 42 ans, Mme Marie-Claude Touma a été nommée membre honoraire de la Fédération. Ce titre, qui n’a été décerné qu’une seule fois auparavant, est accordé à une personne non-médecin dont la contribution aux activités et aux valeurs de la Fédération a été exceptionnelle.

« Aujourd’hui, nous remettons ce prix à une grande dame de la Fédération qui a été l’adjointe de direction de plusieurs PDG, a annoncé le Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ, à la fin du conseil d'avril 2023. Elle a travaillé auprès des présidents Gérard Hamel, Clément Richer, Renald Dutil et Louis Godin. »

Cet hommage visait à souligner le dévouement, l’engagement, le professionnalisme, les compétences et la contribution exceptionnels de Mme Touma. Cette dernière, qui a quitté le Liban en 1976 à cause de la guerre, est entrée à la FMOQ en 1978. « Marie-Claude était la chef de cabinet du président. C’est le mot qui conviendrait bien davantage qu’adjointe administrative », a expliqué le Dr Dutil dans la vidéo présentée pendant l’hommage. Mme Touma, qui avait étudié en littérature française à l’université, au Liban, a par ailleurs fait les soirs, après le travail, trois certificats, dont un en traduction et surtout un en droit.

Pour la nouvelle membre honoraire, qui a pris sa retraite en 2020, la Fédération a été sa seconde famille. « Du bord de la Méditerranée jusqu’au fleuve Saint-Laurent, contre vents et marées, j’ai réussi à me faire un chemin vers le meilleur des employeurs : la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec », a-t-elle affirmé dans son allocution de remerciement.

Elle a été présente, active et efficace pendant toutes les périodes qu’a connues la Fédération : les tourmentes, les moments heureux, les phases difficiles et les instants exaltants. « Marie-Claude a permis aux quatre présidents avec lesquels elle a travaillé d’être des présidents forts », a souligné le Dr Amyot.

Article et photo : Élyanthe Nord, FMOQ

 

Me François Chapados, Membre honoraire de la FMOQ (2008)

Photo : Élyanthe Nord

François Chapados, négociateur en chef de la FMOQ de la fin des années 60 à 2007 a été à la fois témoin et acteur des grands moments du syndicalisme médical, de l'histoire de la FMOQ et de l'histoire de la législation en santé au Québec. Il a épaulé quatre présidents de la Fédération, du Dr Gérard Hamel au Dr Renald Dutil. Il a également pris part aux assises syndicales et aux activités courantes de la Fédération.

Le 4 octobre 2008, à l'issue d'une résolution adoptée à l'unanimité par le Conseil général, la FMOQ conférait à Me François Chapados, le statut de membre honoraire en témoignage de reconnaissance pour 40 ans de remarquables états de service.

François Chapados naît à Chandler, le 30 août 1937. Sa famille vivra aussi à Gascon, puis à Gaspé et de nouveau à Chandler, où son père tient un commerce de meubles après avoir fait carrière dans la Gendarmerie royale. Il a un frère, trois soeurs et est le deuxième de la famille. François n’a que 14 ans lorsque son père meurt. Il aura toutefois eu la chance d’établir des liens très étroits avec lui pour l’avoir accompagné souvent, dès l’âge de 7 ans, à la chasse et à la pêche. Il fait la plus grande partie de son cours classique au Séminaire de Gaspé où il est pensionnaire. Pour payer ses études, il travaille l’été à la voirie et pour la compagnie Gaspesia.
Lire la suite >>>