La FMOQ est d’abord et avant tout un regroupement d’associations juridiquement autonomes. Ces associations, au nombre de dix-huit, forment ensemble la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.
Le statut de membre en règle donne au médecin un plein accès aux services de son association et lui permet de s’y exprimer. Le statut de membre en règle d’une association affiliée est une condition obligatoire pour qu’un médecin puisse exercer son droit de vote au sein de la FMOQ.
Ce statut permet au médecin de voter :
- aux élections à la présidence de la FMOQ ;
- pour entériner des accords-cadres relatifs au renouvellement de l’Entente générale.
Sans statut de membre en règle, un médecin ne peut participer aux importants rendez-vous démocratiques de la Fédération.
Vous n'êtes pas membre ?
Lorsqu’un médecin veut pleinement participer à l’exercice démocratique au sein de la FMOQ, il doit obligatoirement passer par le processus d’adhésion que met de l’avant chacune des associations affiliées. Vous devez donc communiquer avec l’association de votre territoire géographique.
Tous les médecins peuvent s’informer au sujet des conditions d’adhésion ou de leur statut actuel auprès de chacune de ces associations en communiquant directement avec elles.
Vous travaillez en CLSC ?
Vous pouvez communiquer avec l’Association des médecins de CLSC du Québec (AMCLSCQ).