Jusqu’à tout récemment, le processus de sélection du personnel infirmier dans le cadre du Programme GMF avait plusieurs étapes : examen écrit, entrevue et prise en considération plus ou moins importante de l’ancienneté.
Depuis les fusions d’établissements et la création de CISSS et de CIUSSS, les différentes cellules syndicales des anciens CSSS se sont fusionnées pour qu’il n’y ait qu’un seul syndicat par type de professionnels. Des négociations ont eu lieu pour la fusion des anciennes conventions collectives. Depuis, de nouveaux processus de dotation des postes sont apparus, processus qui peuvent varier d’un CISSS/CIUSSS à l’autre et qui peuvent différer de façon significative de ce qui se faisait antérieurement.
Il se peut donc que, maintenant, il n’y ait plus d’entrevue pour la sélection de certains postes, notamment celui d’infirmière clinicienne en GMF.
Par conséquent, il importe que les médecins s'informent auprès de leur gestionnaire de GMF, - leur répondant dans l’établissement - pour savoir quel est le processus de sélection établi dans leur établissement pour la sélection du personnel du Programme GMF. S’il y a des entrevues, la FMOQ encourage ses membres à continuer d'y participer activement.
Dans ce même ordre d’idées, il est important de vous informer de la durée de la période d’essai et de demander à votre gestionnaire de GMF de vous aviser AVANT la signature de tout poste de professionnel en GMF, afin d'être en mesure, au besoin, d'exercer votre pouvoir d’approuver ou de refuser l'embauche du professionnel en question.
Processus de sélection des infirmières en GMF
Des changements en vue !
21 février 2019