Des médecins de certains cabinets se sont plaints que certains éléments de matériel dont le coût est une charge importante par rapport à leurs honoraires ne sont pas fournis par l’établissement.
La Fédération a eu des discussions à cet égard avec le ministère. Ce dernier lui a indiqué que la première solution est de convenir d’une entente de service avec l’établissement local de façon que le CISSS rembourse ces frais ou fournisse le matériel, même si le matériel en question n’est pas à la liste du ministère des fournitures fournies par l’établissement. Advenant qu’une telle approche ne fonctionne pas ou ne soit pas appliquée de façon cohérente entre les différents CISSS, le ministère est ouvert à discuter d’approches alternatives. Pour ce faire, nous avons besoin d’un état de situation des différents milieux avec de tels problèmes et une indication de l’ordre de dépenses dont il est question. Si votre cabinet vit ce genre de situation, nous vous invitons à transmettre les informations suivantes par courriel à fournitures@fmoq.org :
- lieu du cabinet ;
- RLS/CISSS partenaire ;
- importance des frais en cause par rapport aux honoraires correspondants ;
- quand vous avez tenté de négocier une entente de remboursement/fourniture avec votre CISSS partenaire et le résultat ;
- la nature des services visés.
L’ouverture du ministère ne vise pas tous les produits ou toutes les fournitures qui n’ont pas été inclus à la liste de ce qui est remboursé par le ministère, mais de ceux dont le coût est significatif par rapport aux honoraires pour un type d’activité.
À titre d’exemple, la Fédération a reçu des demandes en lien avec les pratiques suivantes :
- seringues et aiguilles dans une clinique avec un gros volume de désensibilisation ;
- seringues et aiguilles dans une clinique avec un gros volume de traitement de problèmes MSK ;
- bistouris, compresses et fournitures connexes dans une clinique avec un gros volume de petites chirurgies (dermato, vasectomies, autres) ;
- fournitures pour spirométrie dans une clinique avec un gros volume d’évaluation respiratoire.