Assurances personnelles
Assurances collectives ou assurances auto-habitation

ASSURANCE VOYAGE

Information diffusée dans l'infolettre Zoom, le 16 juillet 2020 

La Capitale (médecins à honoraires fixes) et SSQ Assurance (OMNIMAX) nous ont informés d’une modification de leur politique de remboursement d’annulation de voyage et d’assurance voyage qui s’applique depuis le 8 juillet 2020.


Remboursement de voyages annulés en raison de la COVID-19

De façon exceptionnelle, La Capitale et SSQ Assurance acceptent de rembourser toutes les personnes assurées qui ont acheté un voyage avant le 13 mars 2020 ou une croisière avant le 10 mars. Le voyage doit avoir été annulé en raison de la COVID-19. Il doit aussi avoir été acheté auprès d’une agence de voyages du Québec.

Ainsi, les personnes assurées ne seront plus dirigées vers le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. La Capitale ou SSQ Assurance se chargera de récupérer les sommes directement auprès de cet organisme. Il est à noter cependant que les crédits-voyages octroyés à des fins d’indemnisation sont toujours considérés comme un remboursement.

Pour avoir droit à cette nouvelle mesure, les personnes assurées ayant déjà présenté une réclamation doivent utiliser le formulaire COVID−FICAV Subrogation sur le site de CanAssistance. Ceux qui veulent transmettre une nouvelle demande (par opposition à une demande en cours) doivent utiliser le formulaire COVID−GÉNÉRAL. Le traitement de leur réclamation prendra environ trois mois. Vous pouvez également communiquer avec CanAssistance au 1-800-465-2928.


Remboursement des frais médicaux d’urgence lors de voyages d’affaires essentiels et pour les étudiants à temps plein

Pour participer aux efforts collectifs de relance, ces assureurs couvriront tous les frais médicaux d’urgence, y compris ceux liés à la COVID-19, et ceux des étudiants à temps plein devant obligatoirement voyager pour leurs études.

Cette mesure d’exception s’appliquera aux voyages d’affaires essentiels – sauf dans un pays faisant l’objet d’avis d’éviter tout voyage. Dans le même ordre d'idées, les voyages pour des activités pouvant être menées à distance (ex.: formation, rencontres, etc.) ne seront pas couverts.

Pour se prévaloir de cette mesure, les personnes assurées devront avoir un état de santé bon et stable avant le départ. Des preuves d’études à temps complet ou de voyage d’affaires essentiel devront être présentées.


Autres remboursements : voyages achetés d’une agence canadienne exigeant plusieurs dépôts
Les personnes assurées ayant acheté un voyage avant le 13 mars 2020 et devant effectuer un dépôt d’ici 30 jours peuvent désormais annuler leur voyage pour tout pays faisant l’objet d’un avis.

La Capitale et SSQ Assurance rembourseront tous les dépôts effectués avant le 13 mars selon les termes du contrat d’assurance.

 

MESSAGE DE SSQ ASSURANCE EN REGARD DE LA COVID-19

Assurance soins dentaires SSQ

Information diffusée dans Zoom l'infolettre du 25 juin 2020

SSQ Assurance nous a informés peu avant la Saint-Jean-Baptiste qu’elle acceptait de couvrir les frais supplémentaires demandés par les dentistes en raison des mesures de protection qu’ils ont dû mettre en place, du moins jusqu’à la fin septembre 2020. Des codes ont été établis pour permettre le traitement automatisé.

Toutefois, il se peut que certains d’entre vous aient reçu des soins dentaires depuis le 1er juin dernier, avant que le traitement de ces réclamations additionnelles n’ait été automatisé. Si vous avez essuyé un refus de remboursement parce que ces codes dentaires n’étaient pas encore programmés dans les systèmes, vous pouvez soumettre à nouveau votre demande de réclamation directement à l’assureur, en ligne sur Espace client ou avec le formulaire papier.

 

SSQ Assurance : restez toujours à l'affût des nouvelles informations entourant la COVID-19 (17 avril 2020)

SSQ Assurance continue toujours à suivre de très près l’évolution de la situation entourant la COVID-19. Nous souhaitons vous informer le plus adéquatement possible des conséquences des décisions de nos différents paliers gouvernementaux sur vos produits d’assurance.

Une page Web dédiée

Tel que mentionné dans nos précédents courriels, nous vous invitons à consulter régulièrement la page Web qui a été spécialement créée pour vous. Nous continuons à y publier toute nouvelle information pertinente concernant vos contrats en assurance collective.

À cet égard, nous tenons à vous informer que la COVID-19 n'est plus considérée comme une maladie subite et inattendue au sens des frais admissibles en assurance voyage.
 
Sachez que nos équipes travaillent sans relâche pour vous offrir le meilleur soutien qui soit dans ces temps de crise. Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec votre chargé de compte.

Assurances collectives ou assurances auto-habitation

Plusieurs d’entre vous ont appelé à la Fédération depuis septembre pour vous informer de la possibilité d’adhérer au régime collectif de la Fédération ou aux assurances auto-habitation offertes par notre courtier. Comme tous membres de la Fédération, vous êtes les bienvenus de vous prévaloir des couvertures offertes. Dans le cas de l’assurance maladie (médicament) l’adhésion à deux des trois options sont sujettes à un questionnaire de santé. Communiquez avec le courtier du régime, Lussier Dale Parizeau 514-282-1112 ou 1-800-361-8715.

 

Avis aux médecins à honoraires fixes assurés à La Capitale (assurances collectives)

10 octobre 2018

La Capitale nous informait récemment qu’elle ne rembourse plus certains services rendus par des naturopathes, soit des services de naturopathie effectués par une nutritionniste et des soins de pieds effectués par une naturopathe. Ces positions découlent de modifications de l’encadrement des activités des diététistes et des naturopathes et à des prises de positions par l’Ordre des podiatres. Le communiqué suivant vous informe de ces changements. D’autres assureurs risquent d’adopter la même position concernant ces services.
Communiqué de La Capitale

Lussier Dale Parizeau

Dans le domaine de l'assurance, Lussier Dale Parizeau propose des solutions personnalisées qui tiennent compte des réalités d'aujourd'hui. Les conseillers de Lussier Dale Parizeau élaborent des formules sur mesure qui correspondent aux attentes et également aux ressources de ses clients.

La FMOQ compte Lussier Dale Parizeau comme partenaire depuis 30 ans, et plus de la moitié des médecins omnipraticiens bénéficient d'au moins un des nombreux avantages de ce programme. La Fédération a mis en place un comité permanent, formé de trois membres de son Bureau, qui est chargé de surveiller les régimes d'assurances.

Assurances dommages (auto-habitation)

À la recherche de la meilleure offre
10 octobre 2018

Lussier Dale Parizeau nous a récemment informés que son assureur principal en dommages, Aviva-Traders, augmenterait de façon générale ses tarifs pour compenser une mauvaise expérience depuis deux ans au Québec et au Canada. Pour plusieurs assurés, l’augmentation devrait être modeste. Ces derniers peuvent toujours demander une soumission à un assureur direct (Bélair, Desjardins, Intact, La Capitale, SSQ) pour s’assurer que le tarif demeure concurrentiel. S'ils trouvent mieux ailleurs, ils ne doivent pas hésiter à demander à Lussier Dale Parizeau d’appliquer «la meilleure offre» et de réduire votre taux de 10 % de plus que le prix du concurrent.

Dans certains cas, l’augmentation pourrait être plus importante, soit de 100 % par rapport à la tarification antérieure.  L’assureur pourrait percevoir certaines personnes comme présentant de «mauvais risques» et refuser d'appliquer la « meilleure offre» (de façon générale, on parle de 5 % de la population). Si c’est votre cas, n’hésitez pas à demander une soumission d’un assureur direct, mais ne comptez pas sur l’application de la « meilleure offre» 

Nous regardons la possibilité de vous offrir accès à un assureur direct partenaire. Nous vous en informerons selon l’évolution du dossier.

Assurance de personnes OMNIMAX  

Bonnes nouvelles pour les membres de 65 ans et plus

10 octobre 2018

Le contrat OMNIMAX prévoit que le médecin exerçant moins de 20 heures par semaine n'est pas admissible et doit donc s’inscrire au régime public d’assurance médicaments. C’est toujours le cas pour les médecins de moins de 65 ans. Toutefois, certains médecins continuent de travailler après 65 ans, mais en réduisant leur charge de travail à moins de 20 heures par semaine. Le contrat a été modifié pour leur permettre d’adhérer à Omnimax sans égard à leur charge de travail, ce qui leur évite de choisir entre leur assurance et une réduction souhaitée de leur charge de travail.

Depuis que le Collège des médecins n’accorde plus de statut de membre retraité, certains médecins optent de ne pas renouveler leur inscription au tableau de l’ordre et du coup cessent d’être médecin. Pour les retraités de moins de 65 ans, ceci pose un problème pour l’accès aux assurances OMNIMAX, réservées aux seuls membres (médecins) ou à leurs conjoints et dépendants. Toutefois, à l'automne, le contrat a été modifié pour que les personnes de 65 ans et plus puissent conserver leur couverture, même si elles ne sont plus médecins.

 

Correction en regard des  informations sur la nouvelle option A

Le 1er janvier 2016, les  adhérents à l’option I de l’assurance médicament d’OMNIMAX ont été transférés  dans une nouvelle option A. Ce faisant, la franchise, qui était de 992 $  par année par certificat est passée à 500 $ par année par assuré. Lors du  changement, nous vous avons indiqué qu’une fois la franchise atteinte, le taux  de remboursement serait de 100 %. Il s’agit d’une erreur: le taux de  remboursement est en réalité de 80 %, jusqu’à ce que votre déboursé  atteigne 992 $ par certificat.

Pour ceux qui ont une couverture  individuelle ou unifamiliale, il s’agit quand même d’une amélioration par  rapport à l’option I. Une dépense annuelle de 1000 $ donnait anciennement  droit à un remboursement de 8 $. Sous l’option A, le remboursement sera de  400 $ (80 % du 500 $ qui excède la nouvelle franchise). Pour ceux  qui ont une couverture familiale ou de couple, le résultat pourra varier selon  qu’un seul membre du couple effectue des réclamations ou les deux.

La Fédération s’excuse de  l’erreur dans l’information transmise. Elle demeure convaincue que la  modification est favorable à la majorité des assurés du groupe.

Informations sur les changements d’option au 1er janvier 2016

Avis de renouvellement 2015-16 du régime Omnimax

OMNIMAX est le régime d'assurances de personnes mis de l'avant par la FMOQ. Ce régime est assuré par SSQ depuis 2013. Cette compagnie québécoise donne un service d'excellente qualité en matière de paiement des réclamations. Lussier Dale Parizeau effectue toutes les tâches de consultation, d'administration, de facturation, de perception des primes et de distribution en relation avec le régime OMNIMAX.

Est admissible tout médecin possédant le statut d'omnipraticien et étant membre en règle du Collège des médecins du Québec, qui est âgé d'au plus 65 ans au moment de sa demande d'adhésion et qui exerce régulièrement ses activités professionnelles en travaillant au moins 20 heures par semaine. Les étudiants en médecine et les résidents en médecine familiale peuvent également s'y inscrire.

Pour adhérer aux différents régimes disponibles, un membre doit obligatoirement participer au régime d'assurance maladie, sauf s'il est déjà protégé par un régime d'assurance collective comportant des protections similaires ou s'il est âgé d'au moins 65 ans. Aussi, informez-vous des garanties préalables à l'obtention de certaines autres assurances.

Le médecin qui quitte temporairement le Canada, tout en demeurant admissible et inscrit au régime d'assurance maladie du Québec comme bénéficiaire, peut conserver ses prestations OMNIMAX. Le médecin qui déménage dans une autre province n'est plus admissible au régime d'assurances OMNIMAX.

Par l'intermédiaire d'OMNIMAX, vous pouvez bénéficier des couvertures suivantes :

  • Assurance invalidité - Invalidité totale
  • Assurance invalidité - Invalidité partielle
  • Assurance frais de bureau
  • Assurance vie - Adhérent, conjoint
  • Mort et mutilation par accident - Adhérent, conjoint
  • Assurance-vie, mort et mutilation par accident - Enfants
  • Assurance dentaire
  • Assurance maladie

L'option R offre un régime d’assurance médicaments qui couvre exclusivement les produits figurant à la liste des médicaments assurés de la RAMQ. L’option A offre un régime de base d'assurance médicaments et d'assurance/assistance voyage, avec franchises modérées, mais le médecin qui cherche à y adhérer doit se qualifier en répondant à un questionnaire de santé. L’option B ajoute un volet paramédical (assurance hospitalisation, etc.).

Assurance automobile et habitation

Le régime d'assurance automobile et habitation comporte de nombreux avantages, tant sur le plan de la souplesse des garanties que des tarifications. Lors de toute demande de soumission, Lussier Dale Parizeau verra à analyser l'ensemble de vos besoins et à trouver parmi une quinzaine de compagnies d'assurances celle qui offrira le meilleur rapport produit / prix dans votre cas particulier. L'offre s'applique aussi aux membres de votre famille immédiate (conjoint et enfants à charge vivant sous le même toit que vous).

Assurance MiniComm pour cabinets de consultation

MiniComm regroupe, sous un seul et unique contrat d'assurance, toutes les garanties essentielles au fonctionnement de votre cabinet de consultation, c'est-à-dire la couverture contre les dommages directs au contenu de votre bureau et au bâtiment s'il y a lieu, les dommages aux tiers, les risques criminels et les pertes d'exploitation. Que votre responsabilité civile soit engagée par vos propres gestes, ceux de vos employés ou de votre société, pour des raisons relatives aux biens, produits, lieux, opérations, activités ou initiatives, MiniComm les englobe toutes, à l'exception de votre responsabilité professionnelle.

Assurance juridique pour vous et votre famille

Il s'agit à la fois d'un service d'assistance juridique illimité couvrant tous les domaines du droit (sauf le criminel) et d'une protection d'assurance juridique qui vous permet de retenir les services d'un avocat de votre choix et de faire face aux frais d'expertise qui sont parfois requis.

Assurance juridique pour l'entreprise

L'assurance juridique permet à l'entreprise, dans le cadre de ses affaires, d'obtenir un accès illimité à un service d'assistance juridique et une aide financière en cas de recours judiciaire. Le service d'assistance juridique téléphonique vous permet d'obtenir sans frais des conseils au sujet de la formation d'entreprise, des conventions entre actionnaires, des marques de commerce, des baux, de l'immigration, du libre-échange, de la faillite, du franchisage, de la fiscalité, du droit du travail, du droit immobilier, etc. Tous les domaines du droit, sauf le droit criminel, peuvent être abordés.

Les membres de la FMOQ peuvent communiquer avec les représentants de Lussier Dale Parizeau à l'aide du numéro sans frais :1 877 587-7437, ou aux bureaux suivants :

Montréal
Lussier Dale Parizeau
Place Alexis Nihon, Tour 1
3400, boulevard de Maisonneuve Ouest
Bureau 700
Montréal (Québec) H3Z 3B8
Tél. : (514) 282-1112 ou 1 877 587-7437

Québec
Lussier Dale Parizeau
1175, boulevard Lebourgneuf
Bureau 300
Québec (Québec) G2K 0B4
Tél. : 418 627-1080 ou 1 877 587-7437

Gatineau
Lussier Dale Parizeau
745, boulevard Saint-Joseph
Gatineau (Québec) J8Y 4B7
Tél. : 819 778-7787
Sans frais : 1 877 587-7437
Téléc. : 819 770-2317

Jonquière
Lussier Dale Parizeau
3885, boulevard Harvey
Bureau 203
Jonquière (Québec) G7X 9B1
Tél. : (418) 542-3553 ou 1 877 587-7437

Sans frais, partout au Québec : 1 877 587-7437

Pour obtenir davantage d'informations sur les sujets de cette page, consultez la section chroniques du site Web lemedecinduquebec.org