OPTILAB :
fin de l’obligation de désigner un répondant médical 24/7 pour les résultats d’analyse avec valeurs critiques

Les laboratoires OPTILAB de tout le Québec ont reçu la consigne d’uniformiser leurs pratiques à l’égard de la transmission des résultats présentant des valeurs critiques, en dehors des heures d’ouverture des cliniques médicales.

Certains laboratoires OPTILAB avaient intégré unilatéralement, dans leur contrat de service d’analyse de prélèvements biologiques, l’obligation pour les cliniques médicales de fournir les coordonnées d’un répondant médical de garde 24/7 pour les analyses présentant des valeurs critiques.

Dans la pratique, cette clause signifiait que chaque clinique touchée devait désigner un répondant médical, en dehors des heures d’ouverture, pour communiquer avec les patients dont les résultats de laboratoire présentaient une valeur critique.

La mesure avait été contestée par la FMOQ, dès avril 2019, et avait conduit le ministère de la Santé (MSSS) à former un comité sur la gestion des valeurs, afin de trouver une solution satisfaisante. La pandémie de COVID-19 est évidemment venue mettre une pause aux travaux de ce comité.

Le retrait de la désignation d’un répondant médical de garde 24/7 a été confirmée en avril dernier et une correspondance du MSSS à cet effet a été transmise à chaque laboratoire OPTILAB, simplifiant du coup la transmission des résultats d’analyses ayant des valeurs critiques. Une autre mesure est déployée dans les cas devant être référé en urgence dans un établissement disposant d’une unité de soins critiques sur une base permanente.

Nous vous invitons à signaler à la FMOQ à l’adresse info@fmoq.org, si vous constatez que votre laboratoire OPTILAB vous transmet un contrat de service comportant une clause obligeant votre clinique à fournir des médecins répondants de garde pour la gestion des valeurs critiques en dehors des heures d’ouverture des cliniques.