Appel à participation à un projet de recherche UQAM-FMOQ

Vous est-il arrivé qu’un patient refuse vos soins en vous disant : « j’ai vu sur YouTube que… », « j’ai lu sur Internet que… » ou « j’ai vu une vidéo d’un scientifique en sarrau blanc qui affirme que… » ? 

D’autres vous ont-ils parlé d’une substance nocive, voire toxique, que contient un médicament ou un vaccin ? Si tel est le cas, nous souhaitons connaître votre expérience lors d’interactions avec des patients qui adhèrent à des théories du complot. Quelles sont les stratégies qui se sont révélées efficaces pour maintenir le dialogue ? Quels sont les défis que comporte ce genre de situation ?

La FMOQ vous invite à prendre part à un entretien de 60 minutes par vidéoconférence (Zoom) mené par l’équipe de la professeure et chercheuse Nathalie Lafranchise de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Un certificat d’approbation éthique de l’UQAM a été obtenu. Les résultats de cette recherche permettront de créer une capsule de formation portant sur les meilleures pratiques pour maintenir le dialogue et le lien dans ce genre de situation.

Si vous souhaitez participer ou en savoir davantage, veuillez contacter la chercheuse principale, Mme Nathalie Lafranchise, Ph. D., à lafranchise.nathalie@uqam.ca. Nous vous remercions de votre intérêt.