La cotisation syndicale passera de 1988 $ à 2225 $. La partie remise aux associations, qui était de 383 $, elle, atteindra 475 $. « Nous allons envoyer plus d’argent aux associations », a expliqué la secrétaire-trésorière, la Dre Josée Bouchard.
Le comité sur le financement des associations a conclu, à la suite de ses travaux, qu’il était nécessaire d’augmenter les versements aux associations. « La FMOQ leur demande de plus en plus de travail. On croit à l’importance de l’engagement régional », a affirmé le président, le Dr Marc-André Amyot.
La hausse de la cotisation syndicale est également due à différents facteurs, comme un ajustement de la compensation du temps de déplacement des médecins qui participent aux différentes réunions de la FMOQ, l’embauche de nouveaux employés à la Fédération et l’effet important de l’inflation sur les coûts d’exploitation. À cette fin, la hausse composée sur la période de 5 ans, soit de 2018-19 à 2023-24, est de 3,59 % par année en moyenne. Elle s’apparente à celle de l’inflation pour la même période.
Par ailleurs, la Fédération assume à même son budget d’exploitation des dépenses comme celles du congrès des membres (en mai 2024) ou encore celles du partenariat avec le Grand Défi Pierre Lavoie qui faisaient autrefois l’objet d’une contribution supplémentaire de 100 $ par membre.