La partie gouvernementale ne cesse de nous surprendre depuis les derniers mois. Ce fut d’abord la fin abrupte du Guichet d’accès à la première ligne, privant sur-le-champ 1 million de Québécois de cet accès collectif qui connaissait du succès malgré certains obstacles. Il a ensuite été proposé à la population de réattribuer les médecins de famille des patients dits “en santé”, à des patients plus vulnérables selon des critères gouvernementaux, et non selon le jugement clinique des médecins de famille. Nous espérions que cette succession d’idées discutables finirait par s’arrêter. Or, le gouvernement du Québec a depuis proposé de couper également dans un service élémentaire de la médecine moderne fort apprécié des Québécois : la télémédecine.
Ces propositions des derniers mois soulèvent des doutes raisonnables sur la compréhension factuelle de cette réalité complexe qu’est la pratique de la médecine de famille au Québec, mais surtout sur la volonté réelle de trouver des solutions concrètes et collaboratives afin de favoriser l’accès de tous les Québécois aux services de santé de première ligne.
La FMOQ estime qu’il est essentiel de travailler ensemble, avec vous toutes et tous, avec le gouvernement actuel et avec Santé Québec, à l’amélioration de l’accès à la première ligne, et non le contraire. La situation commande des solutions visionnaires, pérennes, et non des solutions improvisées ou à courte vue. Il faut prendre le temps de bien faire les choses.
Les médecins de famille continueront de défendre sans relâche leurs patients et leurs droits d’accès à des services médicaux de qualité. La FMOQ sera là tout au long pour vous appuyer, et dénoncera haut et fort tout ce qui se révèle sur le fond comme des tentatives de coupes dans les services directs aux patients.
Déclaration de la FMOQ à ses membres
Point de presse du ministre de la Santé
29 novembre 2024