La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec analysera en profondeur le projet de loi 83 avant de le commenter publiquement. Elle tient cependant à réitérer sans détour qu'elle est d'abord et avant tout en faveur d'un système de santé public, fort, accessible et universel.
La FMOQ relève que le système de santé public souffre d'un profond manque d'attractivité, et ce, pour une majorité de professions et métiers de la santé, dont la médecine de famille. La fédération remet donc en question l'ajout de contraintes supplémentaires, dans un contexte où nous venons de perdre 65 médecins de famille en deux ans, dans un contexte où au moins 2100 médecins de famille sont âgés de plus de 60 ans, alors que la population vieillit, elle aussi.
Alors qu’une pénurie d'au moins 1500 médecins de famille subsiste au Québec, la FMOQ aurait espéré que le gouvernement propose des mesures valorisant réellement la médecine de famille plutôt que de proposer, encore une fois, des mesures qui, à première vue, réduisent son attractivité.