Les médecins de famille et le IPS collaborent depuis déjà plusieurs années dans l’offre de soins de première ligne. Cette collaboration est d’ailleurs extrêmement fructueuse dans les milieux de soins où des IPS sont présentes, notamment dans les Groupes de médecine de famille (GMF).
Les médecins de famille croient au travail interprofessionnel et souhaitent depuis longtemps que de nombreux autres professionnels (IPS, infirmières, psychologues, travailleurs sociaux, physiothérapeutes, etc.) se joignent à eux pour prodiguer des soins et accompagner nos concitoyens dans notre première ligne de soins.
Quant au fait que l’inscription administrative de patients inscrits au GAMF auprès d’une IPS sera dorénavant possible, la FMOQ prend simplement acte de la mise en place de cette mesure et suivra avec intérêt ses répercussions et les conditions qui y seront rattachées. Nous tenons toutefois à rappeler que, dans un contexte où il y a une sévère pénurie de médecins de famille au Québec, l’enjeu des effectifs infirmiers demeure présent un peu partout dans le réseau public de santé, la valorisation de la médecine de famille et l’attractivité des milieux de soins de première ligne pour différents professionnels de la santé doivent être des priorités incontournables dans les années à venir.