L’achalandage accru et l’engorgement dans les urgences des hôpitaux frappent de plein fouet les personnes qui y travaillent, dont les médecins de famille qui constituent 90 % des effectifs médicaux. Les virus respiratoires, dont la COVID-19, déferlent avec vigueur. Une situation qui vient exacerber le problème fondamental de capacité du réseau, avec le débordement des unités d’hospitalisation, et fait en sorte que des patients sur civière demeurent trop longtemps aux urgences.
La Fédération a convenu de collaborer à de potentielles mesures visant à optimiser l’accès aux soins de première ligne en amont des urgences des hôpitaux. Nous avons proposé, d’ailleurs, de nouvelles solutions ces derniers jours. Parmi les signes encourageants, il faut souligner l’engagement, dans ce contexte de demande accrue de soins de première ligne, des médecins de famille qui pratiquent dans les GMF et les cliniques médicales. Leur apport supplémentaire explique en partie la réduction approximative de 1000 visites par jour dans les urgences, par rapport à la situation qui prévalait à la même période en 2020, soit avant la pandémie.
La demande est toutefois tellement forte qu’il faut explorer de nouvelles avenues. L’apport des autres professionnels de la santé en nombre plus important en première ligne pourrait contribuer à réduire la pression. Les médecins de famille déploient la volonté et l’énergie nécessaires pour faire partie de la solution : le ministre de la Santé l’a reconnu et répété ces derniers jours. Mais les médecins de famille ne peuvent être la seule solution à l’accès aux soins de première ligne.
Les médecins de famille vont aider pour réduire la pression sur les urgences, Le Devoir, 11 janvier 2024
La situation dans les urgences, on répond à vos questions, Les mordus de politique, RDI Info, 12 janvier 2024
Des médecins ont des plages horaires vides…, Puisqu’il faut se lever, 98,5 FM, 12 janvier 2024
Entrevue avec Christian Dubé: le point sur la situation dans les urgences, Tout un matin, Ici Première, 11 janvier 2024
L’accès à un médecin de famille demeure difficile, admet Dubé, Le Journal de Montréal | Le Journal de Québec | TVA Nouvelles, 10 janvier 2024
Le taux d'occupation des urgences à son plus élevé depuis 5 ans, FM 107,7 Estrie, 11 janvier 2024
Les urgences débordent comme jamais en 5 ans, 98, 5 FM Montréal, 11 janvier 2024
Un sommet en cinq ans, La Presse, 10 janvier 2024