Les travaux de la Table de concertation sur la valorisation de la médecine de famille ont pris officiellement leur envol le 14 novembre par une journée de travail complète réunissant toutes les parties prenantes essentielles. L’objectif principal est ambitieux : augmenter le nombre de médecins de famille actifs au Québec et s’assurer que la pratique est stimulante et pertinente au sein d’équipes de soins bien structurées et performantes.
Co-présidé par le sous-ministre adjoint du MSSS, le Dr Stéphane Bergeron, et le président de la FMOQ, le Dr Marc-André Amyot, ce chantier réunit les présidences de la Fédération des médecins étudiants du Québec, de la Fédération des médecins résidents du Québec, du Collège des médecins du Québec et du Collège québécois des médecins de famille.
S’y ajoutent le président de la Conférence des doyens des facultés de médecine du Québec, la représentante des directeurs des départements de médecine de famille du Québec, les membres de la direction générale du Programme d’aide des médecins du Québec, le président de la table des départements régionaux de médecine générale du Québec, le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public, d’autres intervenants clés du MSSS et de la FMOQ ainsi que des invités et des partenaires.
Les nombreux défis à la pratique de la médecine de famille sont à la base même de cette démarche. La résolution de ces enjeux, souvent majeurs, nécessite un travail concerté de l’ensemble des parties prenantes, qui font le pari d’unir leurs compétences, plutôt que de procéder de manière sectorielle.
Pourquoi une table de concertation ?
Les médecins de famille souhaitent que les Québécois aient accès aux soins requis et ce, par le bon professionnel au bon moment et au bon endroit.
Le rôle du médecin de famille doit être repensé et redéfini. Le médecin de famille ne peut, à lui seul, assurer, absorber ou même filtrer l’accès aux soins de première ligne au Québec. En ce sens, la participation de tous les autres professionnels de la santé œuvrant en première ligne doit être reconnue.
L’attractivité de la médecine de famille est donc essentielle et passe par une démarche de valorisation de notre expertise, fondée sur les valeurs inhérentes à la pratique. Les médecins doivent se sentir interpellés, voire appelés par une mission qui vient donner un sens à leur engagement professionnel.