Certains médecins se sont plaints que le code d’exception de certains produits pour traiter les problèmes neurocognitifs ne fonctionnait pas en pharmacie à compter de la date annoncée par la RAMQ. Nous avons demandé à la RAMQ de vérifier ce qui se passait, et voici ses explications :
Les codes SN499 et SN500 associés aux médicaments donépézil (Aricept), galantamine (Reminyl ER) et rivastigmine (Exelon) ont été ajoutés au répertoire des codes des médicaments d’exception de la Régie de l’assurance maladie du Québec (Régie) le 14 septembre 2023. Par conséquent, depuis cette date, le remboursement de ces médicaments par la Régie est désormais autorisé en pharmacie lorsque le code d’exception est apposé sur l’ordonnance, ce qui signifie que la personne assurée répond à l’indication reconnue pour le paiement du médicament demandé.
Toutefois, il est important de préciser que l’utilisation de ces codes n’est pas possible pour la facturation d’un service rendu avant le 14 septembre 2023. De plus, les codes s’appliquent uniquement aux personnes assurées par le régime public d’assurance médicaments.
La Régie n’a constaté aucun problème empêchant l’utilisation des codes SN499 et SN500 depuis le 14 septembre 2023.