Comme nous l’annoncions en juin dernier, les laboratoires OPTILAB de tout le Québec ont reçu la consigne d’uniformiser leurs pratiques à l’égard de la transmission des résultats présentant des valeurs critiques, en dehors des heures d’ouverture des cliniques médicales.
Cette mesure, revendiquée par la FMOQ depuis 2019, a été accueillie avec soulagement. Mais elle a entraîné une confusion dans certaines cliniques, dans l’interprétation de la procédure pendant les heures d’ouverture d’une clinique.
Pendant les heures ouvrables d’une clinique
Toute clinique médicale doit fournir un numéro de téléphone direct pendant ses heures d’ouverture pour les analyses présentant des valeurs critiques, afin que le suivi approprié soit fait par le médecin prescripteur ou, en son absence, par un membre de son équipe. Ainsi, les cliniques médicales pourraient être sollicitées par les laboratoires afin de fournir ce numéro de téléphone réservé pour les appels de médecins
En dehors des heures d'ouverture
Comme il l’avait été annoncé, en dehors des heures d’ouverture, c’est OPTILAB qui communique avec le patient pour l'enjoindre de se présenter à l'urgence.
Le retrait de la désignation d’un répondant médical de garde 24/7 a été confirmé en avril dernier et une correspondance du MSSS à cet effet a été transmise à chaque laboratoire OPTILAB, simplifiant ainsi la transmission des résultats d’analyses ayant des valeurs critiques. Une autre mesure est déployée dans les cas devant être référés en urgence dans un établissement disposant d’une unité de soins critiques sur une base permanente.