Fédération des Médecins omnipraticiens du Québec

Programme « Maternité sans danger »

Vous êtes nombreux à manifester votre inconfort devant la demande de la CNESST de remplir le certificat pertinent du programme de maternité sans danger selon l’un des protocoles applicables à la situation de la patiente en cause.

La FMOQ a eu des échanges avec la Direction nationale de la santé publique à cet égard. La CNESST vous encourage, lorsque c’est possible, à remplir le certificat en ayant recours à un protocole. Toutefois, son entente avec la Direction de la santé publique prévoit qu’un médecin est toujours libre de faire appel à un médecin-conseil, comme vous le faites depuis plusieurs années. C’est le cas s’il n’y a pas de protocole, mais aussi si vous avez des doutes sur l’applicabilité de l’un des protocoles ou tout simplement si vous aimeriez obtenir l’avis d’un médecin-conseil de la Direction de la santé publique.

Ce fonctionnement est convenu autant pour l’année civile courante que pour l’année prochaine. La CNESST et la Direction nationale de la santé publique renégocient leur entente annuellement.