Mais j'ai déjà un médecin de famille !

Vous êtes nombreux à nous dire que des patients provenant du GAMF disent avoir un médecin de famille lorsqu’ils sont contactés.  Comment cela s'explique-t-il ?

L’une des pistes d’explication est la déclaration anticipée du départ à la retraite d’un médecin.  Lorsqu'un médecin avise le coordonnateur de son intention de prendre sa retraite d'ici deux ans, ce dernier identifiera ses patients comme étant des patients orphelins, même si le médecin assure le suivi de ses patients jusqu'à son départ.

Comme il est  impossible qu’un patient soit inscrit au GAMF sans qu’il n'en ait fait la demande, on peut comprendre qu’un patient qui n’a pas été informé du départ de son médecin réponde qu’il a un médecin de famille.  Des questions supplémentaires permettront alors de clarifier la situation.

Une autre piste d’explication est le déménagement du médecin.  Lorsqu’un médecin change de région de pratique en raison d'un déménagement, ses patients deviennent inscrits au GAMF. Ceux qui n’ont pas été avisés du déménagement du médecin seront surpris de se voir appeler !

 

Des patients appelés pour se faire proposer un nouveau médecin de famille déclinent la proposition.  Ils ne comprennent pas pourquoi ils sont contactés car ils ont déjà un médecin de famille.  C’est vrai … en partie! 

Ces patients ont été inscrits au GAMF car leur médecin de famille sera à la retraite d’ici 2 ans ou parce qu’il déménage sa pratique dans une autre région.  Actuellement, les secrétaires qui communiquent avec les patients provenant du GAMF ne disposent pas de cette information. 

Dès décembre, les patients attribués par le GAMF qui sont dans l’une des situations précédentes seront identifiés.  Cette information permettra à la secrétaire d’expliquer au patient concerné son statut et l’informera qu’un autre médecin est disponible à la prendre pour patient.

Si un patient n’est pas dans l’une des situations précitées et affirme avoir un médecin de famille, le MSSS demande que vous communiquiez le NAM du patient accompagné d’un bref résumé de la situation à l’adresse suivante : VPRP_Evolution_GAMF@ramq.gouv.qc.ca 

La RAMQ pourra alors se pencher sur des cas concrets afin d’investiguer un possible problème.