Billets médicaux
exigés après de courtes absences

Il est courant que des employeurs demandent à leurs employés, en cas d'absence maladie de trois journées ou moins, l’obligation de fournir un billet médical confirmant la raison de leur absence, comme l’aborde le Dr Michel Desrosiers dans sa chronique intitulée Attestations et formulaires : Tentons de réduire la paperasse, publiée dans l’édition de mai du Médecin du Québec. La pertinence de cette pratique est remise en cause, particulièrement dans un contexte où l’accès aux soins de première ligne est si critique.

Il semble que plusieurs établissements de santé utilisent cette pratique. La FMOQ a sensibilisé le MSSS à cette situation. Le ministère a convenu de faire des vérifications auprès des établissements ayant de telles pratiques. À cette fin, nous vous demandons de nous écrire si vous avez déjà reçu de telles demandes et de nous indiquer l’établissement de santé en question. Transmettez vos réponses par courriel à billets@fmoq.org.

Ce modèle de lettre que les médecins peuvent reproduire et personnaliser pour ensuite les envoyer aux employeurs qui demandent des billets médicaux d’absence non justifiés pourra être utile.