Jumelage CaRMS 2023
Plus de 90 postes en médecine familiale non pourvus au Québec

L’exercice annuel de jumelage mené par l’organisme CaRMS indique que 99 postes de résidents en médecine de famille ne sont pas pourvus au Québec, à l’issue du premier tour de l’exercice. De ce nombre, Il faut retrancher 6 postes destinés à l’Université de Moncton.

«Les élus, le ministère de la Santé (MSSS), les universités, notre ordre professionnel, les médecins en exercice, tous ceux qui naviguent dans l’univers médical et même l’ensemble de la population, ont plus que jamais le devoir de contribuer à la valorisation de la médecine familiale. Il faut agir de manière urgente pour lui redonner ses lettres de noblesse et en faire une profession attractive.  La Fédération de son côté est à pied d’œuvre depuis un certain temps à cet égard. Elle a déjà proposé de nombreuses pistes pour changer le cours des choses et améliorer l’attractivité de notre spécialité polyvalente et unique. Il en revient maintenant aux autres acteurs du réseau de la santé, notamment au MSSS, qui s’était engagé à mettre en place des mesures pour valoriser la médecine familiale dans la récente Entente pour améliorer l’accessibilité, de mettre la main à la pâte et de nous accompagner dans ce grand chantier. »  C’est en ces termes que Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ, a réagi aux résultats du premier tour du jumelage 2023, dévoilés le 22 mars dernier.

La FMOQ poursuit activement différentes actions qui contribueront à terme à valoriser la médecine de famille à titre de spécialité polyvalente et unique. Relevons, entre autres, les actions en cours portant sur la réduction de la lourdeur administrative de la pratique, notamment la réduction de la paperasse, qui mobilise environ 20% du temps des médecins de famille.

Un autre chantier majeur en cours porte sur l’identification des pistes d’amélioration aux contraintes en début de pratique, posés notamment par les formalités entourant les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) et  les activités médicales particulières (AMP), tout en assurant à la population des services accessibles.

Pour en savoir plus :

Lire le communiqué 

Lire les articles et entrevues