Attributions particulières de patients orphelins
par l'entremise du médecin coordonnateur de votre RLS

Vous êtes médecin de famille prêt à prendre de nouveaux patients orphelins de médecin de famille.  Vous savez comment procéder pour aller chercher des listes de 10 patients directement dans le GAMF.  Mais vous désirez recevoir des listes de patients qui correspondraient mieux à votre type de pratique, votre clientèle déjà inscrite ou toute autre situation particulière ?  Sachez que c’est là que l’équipe de votre GACO, notamment le médecin coordonnateur intervient.  Il ne s’agit pour vous que d’entrer en communication avec lui et de lui faire part de vos attentes.  Eh oui, bien qu’il y ait un GAMF depuis avril 2016, les équipes de coordination des GACO, dont les coordonnateurs sont toutes maintenues en fonction, et ce, dans chaque RLS.

Voici en bref comment le coordonnateur va procéder afin d’harmoniser au mieux vos attentes avec les priorités du GACO, Section 7 du Guide d'utilisation du Guichet d'accès à un médecin de famille que voici :

 

7 - GÉRER LES ATTRIBUTIONS PARTICULIÈRES

Le coordonnateur médical local peut attribuer des personnes assurées à un médecin omnipraticien dans le RLS dont il a la responsabilité. La personne assurée pourra ainsi être prise en charge dans l’éventualité où son délai maximal d’attente est dépassé ou pour d’autres motifs. Cette attribution se fait à la discrétion du coordonnateur médical local et paraît dans une liste différente des autres listes actives du médecin omnipraticien. Pour consulter les personnes assurées qui ont été attribuées, cliquer sur la liste « Attribution particulière ».

Gérer les attributions particulières

  • Le compteur de la liste « Attributions particulières » indique le nombre de personnes assurées sans médecin de famille qui ont été assignées au médecin omnipraticien par son coordonnateur médical local.

Traitement d’une liste d’attributions particulières

Le traitement de la liste est identique à celui d’une liste confirmée créée par le médecin.

Traitement d'une liste d'attributions particulières

  • Une fois que le professionnel de la santé a contacté la personne assurée sur sa liste d’attributions particulières, il peut modifier leur statut en cliquant sur « Modifier le statut ».
  • Pour annuler le traitement de la liste d’attributions particulières, cliquer sur le bouton « Annuler ». La page d’accueil des listes d’attribution apparaît et les personnes assurées sur la liste sont toujours en attente d’une prise de rendez-vous, mais celles-ci demeurent attribuées au professionnel.
  • Pour plus de renseignements concernant la gestion de la liste, veuillez-vous référer à la SECTION 6 du Guide d'utilisation.

Ces informations sont tirées du Guide d’utilisation du guichet d’accès à un médecin de famille pages 29 et 30.  Ce guide est très bien fait et a été mis à jour le 30 septembre 2016 et il vous est accessible sur le site de la RAMQ, section médecins omnipraticiens, facturation, inscription de clientèles.